La Rentrée Solidaire Haïti, c’est parti !

La Rentrée Solidaire a aujourd’hui vingt ans. Vingt années à soutenir l’accès à l’éducation, à faire découvrir le monde à plus de 600 000 enfants en France, à leur permettre de s’ouvrir à une citoyenneté mondialisée, par une expérience concrète de solidarité. Cette année, elle se fera au profit des enfants d'Haïti.

Depuis maintenant 20 ans, Solidarité Laïque lance chaque année la Rentrée Solidaire, cette collecte de fournitures scolaires neuves, en partenariat avec la MAIF et la MAE. Cette opération est bien plus qu’une collecte, elle  est d’après les mots de Philippe Meirieu “une opportunité pédagogique pour les enseignants. Découvrir un pays à travers sa culture, réfléchir aux conditions de scolarisation, s’interroger sur la notion de solidarité, c’est ouvrir des horizons pour les élèves et leur permettre de penser le monde et leur vie par eux-mêmes. “
 

 

Pour les 20 ans, Cap sur Haïti 

La globalisation du monde actuel, dominé par un modèle économique qui accentue les inégalités et détruit la planète, pose plus que jamais le défi de construire des alternatives de société tournées vers un idéal commun, qui favorisent le vivre ensemble, l’épanouissement de chacun et chacune, et garantissent la protection de la planète. Changer le monde implique de le penser et de comprendre ses complexités, à travers une éducation qui vise avant tout à former des citoyens, conscients de ces subtilités, acteurs de leurs propres transformations. C’est tout le sens et l’objet de la Rentrée Solidaire, qui nous ramène cette année en Haïti, 20 ans après sa première édition. Surtout connue pour les crises politiques et les catastrophes naturelles qui la secouent depuis ses origines, la République Haïtienne porte avant tout en elle une histoire du monde, une histoire de luttes et une exceptionnelle capacité de résilience. A l’origine de l’abolition de l’esclavage, initiatrice des luttes d’indépendance de l’empire colonial français, elle a su s’inventer un projet de société aux carrefours des mondes, à l’image de sa culture, de sa langue, de sa littérature, de ses cultes, mais aussi de sa faune et de sa flore…

 

600 000 citoyens engagés !

Ces vingt « Rentrées Solidaires » ont formé des générations de jeunes citoyens qui ont interrogé le monde et ses inégalités, les droits fondamentaux et le droit à l’éducation et, ensemble, ont collecté fournitures et dons pour 700 000 jeunes de leur âge scolarisés dans des écoles publiques. Bravo à leurs éducateurs, merci à tous et toutes !

 

Promouvoir un projet de société universaliste

Ce projet de société porte en soi, un idéal d’inclusion, de paix sociale et d’émancipation. Il s’appuie sur un modèle d’organisation qui repose sur un Etat où l’éducation et l’école en sont les piliers, formant des citoyens et des citoyennes aptes à mettre en œuvre cet idéal et à le pérenniser. Malgré les crises et les catastrophes naturelles qui l’ont secouée et ont affaibli l’école publique, la société haïtienne poursuit la quête de son idéal, fondé sur une éducation citoyenne et émancipatrice.

C’est tout l’enjeu de cette Rentrée Solidaire 2020 : soutenir et promouvoir ce projet de société universaliste, en mobilisant les enfants et les jeunes de France autour du soutien apporté à l’école haïtienne et à son accès pour toutes et tous !

 

Comment participer à la Rentrée Solidaire, cette collecte de fournitures pour sensibiliser au droit à l’éducation ? Rendez-vous sur www.rentreesolidaire.org
Découvrez les outils pédagogiques préparés en lien avec Solidarité Laïque Haïti.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux