L’éducation menacée au Sahel

Au Sahel, la situation s’aggrave : aux conditions de vie difficiles s’ajoutent tensions et conflits qui forcent aujourd’hui enfants et jeunes à abandonner l’école. En cette journée internationale de l'éducation, appelons la France à dépasser les discours notamment sécuritaires et à agir ! 

Assurer l’éducation et l’accès aux services essentiels au Sahel est un des outils les plus efficaces pour maintenir la paix dans cette région la plus inégalitaire du monde. Devant la gravité de la situation, la Coalition Education demande à la communauté internationale et plus particulièrement à la France, en cette Journée Internationale de l’Education, d’intensifier leurs investissements pour garantir le droit et la qualité de l’éducation au Sahel.

Découvrir la Tribune sur le Site de Libération

 

Il y a moins de 3 semaines, 7 enfants burkinabés étaient assassinés dans un attentat visant un bus scolaire. Le ciblage des écoles durant les conflits est aujourd’hui une pratique tellement courante qu’elle a conduit 2000 écoles à fermer en moins de deux ans au Mali, au Burkina Faso, et au Niger.

Résultat de ces conditions et du cycle de la pauvreté dans lequel sont enfermés ces pays : au Mali, 4 enfants sur 10 ne vont pas à l’école ; au Tchad, moins d’un tiers achève leur scolarité primaire ; au Burkina Faso, plus de 40 % des jeunes de 15 à 24 ans sont analphabètes (ISU). A cela s’ajoute des inégalités qui s’accentuent.

 

Or,  «  sans une éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités tout au long de la vie pour tous, ces pays ne parviendront pas à réaliser l’égalité des genres et à briser le cycle de la pauvreté qui laisse de côté des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes ». (UNESCO) Si Emmanuel Macron a, depuis son arrivée au pouvoir, fait des pays du Sahel, une cible prioritaire de l’aide au développement, la contribution de la France aux efforts d’aide humanitaire consacrée à l’éducation en situation d’urgence reste pourtant extrêmement faible.

 

Découvrir la Tribune de la Coalition Education

 

 

A propos de la Coalition Education: La Coalition Éducation est un collectif de 16 organisations de la société civile françaises – syndicats et ONG – qui vise à promouvoir le droit à l’éducation inclusive de qualité pour toutes et tous, dans les pays en développement.Plus d’information sur www.coalition-education.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux