L’éducation, sans condition !

L’année 2021 a été, encore une fois, une année de crises - la pandémie, les conflits armés, les catastrophes naturelles ont profondément impacté les populations, en particulier dans les pays les plus défavorisés et au sein des familles les plus démunies. Ces crises menacent le droit à l’éducation partout dans le monde. Dans de nombreux pays, le coût et la marchandisation de l’éducation, l’inaccessibilité et les conditions d’accueil vétustes, l’exclusion des populations vulnérables, des filles et des femmes comme en Afghanistan montrent que le combat doit être continu pour faire reconnaître un droit à l’éducation de qualité pour toutes et tous. En France également, des jeunes continuent d’être privés des opportunités d’apprendre ou de se former. À l’aube des élections présidentielles en France, nous devons plus que jamais réaffirmer ce droit et continuer d’agir pour le faire respecter.

Ensemble en 2021, nous avons pu défendre avec force cette conviction qui s’avère encore plus impérieuse en ces temps de crises : l’accès à une éducation laïque et de qualité pour tous.tes est la clé : la clé pour accéder à l’ensemble des droits fondamentaux, la clé pour devenir autonome, la clé pour bâtir un monde plus résilient, plus inclusif et plus solidaire.

 

 

Et nous continuerons à nous mobiliser, en 2022, car l’éducation est au cœur des défis planétaires à relever.

 

Une éducation inclusive et de qualité, dès la petite enfance et tout au long de la vie, qui permet d’apprendre à vivre ensemble.

Une éducation émancipatrice, favorisant une citoyenneté mondiale et une prise de conscience de nos responsabilités communes face à l’avenir du monde.

En cette fin d’année, je vous invite donc à agir à nos côtés pour donner une nouvelle ampleur à notre combat en faveur du droit à l’éducation pour toutes et tous.

 

 

Oui, ensemble en 2022, donnons un nouvel élan à notre mobilisation pour bâtir un monde où l’éducation, c’est sans condition !

 

 

Anne-Marie Harster, Présidente de Solidarité Laïque

 

 

Je fais un don

Suivez-nous sur les réseaux sociaux