Les Yvelines fêtent le Mali

Le département des Yvelines a vu grand pour la Rentrée Solidaire : pour féliciter les 14 établissements qui se sont impliqués dans l’opération, une cérémonie a été organisée en présence Skype de Barthélémy Togo, Ministre malien de l’éducation !

500 kg de fournitures scolaires pour le Mali ! C’est le score réalisé par les 14 établissements des Yvelines qui ont participé cette année à la Rentrée Solidaire. Le 11 décembre, une quarantaine d’élèves représentants leurs écoles, collèges et lycées étaient réunis à l’occasion d’une cérémonie organisée par le département, partenaire de l’opération. Barthélémy Togo, Ministre malien de l’éducation, présent en vidéoconférence, les a remerciés de leur engagement. Il a également félicité la Ministre Najat Vallaud Belkacem, qui a placé l’édition de cette année sous son haut patronage. « Cette collecte vient à point nommé », a-t-il affirmé en rappelant les conditions de scolarisation post conflit au Mali.

 

« Vivent les projets de solidarité car ils contribuent à faire grandir nos enfants ! »

 

La cérémonie s’est clôturée sur les témoignages enthousiastes des collégiens qui ont pris le micro. Tous ont souligné l’engagement de leurs camarades qui se sont naturellement mobilisés pour récolter des fournitures « afin que les enfants maliens puissent étudier dans les mêmes conditions que nous », ajoute Quentin. Au collège Henri IV à Meulan, ce sont ainsi 1 000 cahiers qui ont été rassemblés ! « C’est super de voir la solidarité qu’on a pu avoir ! » s’exclame Lola.

 

Les enseignants se sont dits ravis de l’investissement de leurs élèves. « Ils ont été moteurs, affirme Romain Hugnon, qui enseigne à Meulan. Parfois, ils nous ont devancés dans les actions ! » Ils ont raconté les couloirs pleins à cause de la collecte, le soin des élèves pour les affiches, l’esprit d’initiative… « On réalise que plus on fait ce type de projet dans notre établissement, plus on rend les élèves responsables », se félicite Laurence Courmancel, conseillère principale d’orientation.

 

Merci aux élèves pour leur engagement, aux enseignants pour leur encadrement. Merci aux Yvelines pour cette belle cérémonie et pour le relai qu’ils offrent chaque année à la Rentrée Solidaire.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux