L’interculturalité en débat

Dans le cadre des "Jeudis de la solidarité", Educasol et Solidarité Laïque vous convient le 4 décembre de 18h30 à 20h30 à venir débattre sur la question de l’interculturalité.

Dans un monde de plus en plus globalisé, la France, société plurielle et multiculturelle, traverse une crise de son « pacte républicain » et ne parvient pas à dépasser la méfiance à l’égard de la diversité de notre société. Les préjugés et les stéréotypes vis-à-vis de l’Autre sont ancrés chez nombre de nos concitoyens, tentés par « l’illusion identitaire » et le repli sur soi et sur nos frontières. Dans les univers professionnels, associations, administrations, entreprises, la préoccupation à l’égard de la diversité culturelle est croissante.

 

Comment refaire la société ?

Alors, pour retrouver le chemin d’une République laïque, sociale et apaisée, il faut s’interroger sur le “comment (re)faire société” et repenser les solidarités individuelles et collectives.

La présentation de l’ouvrage L’intelligence interculturelle de Michel Sauquet, écrivain et enseignant, et de Martin Viélajus, consultant et enseignant, permettra de questionner ce qui nous apparaît comme une question centrale dans le monde d’aujourd’hui.

Débat animé par Carole Coupez de Solidarité Laïque – Secrétaire Générale de EDUCASOL.

Infos pratiques

Le 4 décembre 2014 de 18 h 30 à 20 h 30
Librairie Les Oiseaux rares – 1 Rue Vulpian – 75013 Paris.
Métro : Corvisart ou Glacière (ligne 6)

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux