Promouvoir le droit aux vacances de toutes et tous

Chaque année depuis 1984, Solidarité Laïque coordonne le programme Vacances et Insertion avec le soutien de l’ANCV. Avec l’objectif d’aider chacun à trouver sa place dans la société, de favoriser l’insertion et le vivre ensemble, le programme Vacances et Insertion permet d’offrir à des familles fragilisées, des personnes en situation de handicap et des personnes isolées la possibilité de partir en vacances.

 

Retour en chiffres sur ce programme qui promeut l’insertion par les vacances depuis près de 40 ans. 

 

 

C’est le pourcentage de Français qui ne sont pas partis en vacances pendant l’année 2020.
En cause, la crise sanitaire, les difficultés financières et l’incertitude liée à la pandémie. 

 

 

 

C’est le nombre de personnes accompagnées par le programme Vacances et Insertion en 2020. Malgré une crise sanitaire et des restrictions qui ont entravé certains départs en vacances, il a été possible d’organiser des départs dans le respect des conditions sanitaires. Comparativement à 2019, nous avons pu honorer 75 % de nos départs en vacances.

 

 

 

 

C’est le pourcentage des familles les plus modestes qui ne partent pas en vacances. En France, cela représente 1,5 millions d’enfants et près de 4,5 millions de personnes.

 

 

 

 

 

C’est le nombre de journées de vacances financées par le programme Vacances et Insertion en 2021. Ainsi, ce sont des dizaines de familles et de personnes isolées qui vont pouvoir bénéficier de journées de vacances durant l’été 2021. 

 

 

 

 

Le droit aux vacances est encore un luxe pour de nombreuses familles. Grâce au programme Vacances et Insertion, Solidarité Laïque et l’ANCV mettent tout en œuvre pour rendre les vacances accessibles aux personnes les plus fragiles.

 

Solidarité Laïque participe à la campagne #EnVacances ! avec l’UNAT et Jeunesse au Plein air. Cette campagne vise à intégrer le droit aux vacances dans les politiques familiales, sociales et de jeunesse de l’Etat en soutenant des actions concrètes pour remédier aux inégalités croissantes dans ce domaine.  
En partenariat avec l’ANCV, Solidarité Laïque permet chaque année à des familles, des seniors et des jeunes en situation de fragilité de partir en vacances dans le cadre du programme “
Vacances et Insertion”.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux