Racisme, antisémitisme, discriminations : informer et éduquer pour mieux lutter.

À l'occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars 2022, nous vous proposons des outils pédagogiques pour sensibiliser au respect des droits de chacun.e, notamment des réfugié.e.s, quelles que soient la nationalité des un.e.s ou la couleur de peau des autres.

Ces temps de conflits nous rappellent à quel point le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination empêchent l’accès à un monde plus égalitaire et inclusif pour tous.tes. À une heure où nous devrions tous être uni.e.s, la situation de réfugié.e.s en provenance d’Ukraine refoulé.e.s aux frontières, en raison notamment de leur couleur de peau, nous montre l’ampleur et l’urgence de cet enjeu.

Dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, il est essentiel d’informer et d’éduquer à la lutte contre le racisme qui nie toute dignité humaine et empêche les individus de s’épanouir, de vivre sereinement. 

 

Chaque année le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, commémore ce jour où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois de l’apartheid. Ce jour rappelle l’importance de redoubler d’efforts pour éliminer toute forme de discrimination raciale.

Du 21 au 27 mars 2022, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme  associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Renseignez vos événements sur la plateforme dédiée en privilégiant au maximum les événements interactifs. L’objectif est de parvenir à donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l’antisémitisme dans le respect des restrictions sanitaires.

 

→ Lire aussi Il y a urgence à éduquer contre le racisme – Solidarité Laïque (solidarite-laique.org), un texte de Carole Coupez, Déléguée générale adjointe de Solidarité Laïque. 

 

 

Découvrez notre sélection d’outils pédagogiques pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme 

 

Des parcours virtuels sur la thématique des migrations et des parcours de réfugié.e.s

À partir du cycle 3, lycéen.ne.s, adultes – Gratuit et en accès libre

Parcours de réfugié.e.s

Les webquests de Solidarité Laïque permettent d’organiser des ateliers pour aborder l’histoire et les défis de la migration, en déconstruisant les idées fausses, à travers des parcours numériques, autonomes ou collectifs.

 

 

 

 

 

Livret « Stop aux idées reçues sur les enfants et les personnes migrantes »

Cycles 2, 3 et 4 (entre 8 et 14 ans et au-delà pour s’informer sur les droits de l’enfant !) – Gratuit en téléchargement ou sur commande)

Luttons contre la haine!

Ce livret apporte des réponses aux questions que se posent les enfants et porte un regard bienveillant sur les migrant.e.s.

 

 

 

 

 

 

Article 13 “Toute personne a droit de quitter tout pays y compris le sien”

À partir du cycle 4, lycéen.ne.s, adultes – Gratuit en téléchargement avec son dossier pédagogique

Article 13

 

Solidarité Laïque présente “Article 13”, un documentaire de 30 minutes qui montre la brutale réalité des parcours déshumanisés de personnes migrantes mais aussi l’esprit de solidarité qui anime celles.ceux qui agissent auprès d’eux.

 

 

 

 

Une exposition pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés

À partir du cycle 4, lycéen.ne.s, adultes – Conditions de location via bon de commande – contact : eas@solidarite-laique.org

Luttons contre la haine!

1 Français sur 4 a un parent ou un grand-parent immigré. Avec l’exposition « Immigrations, du XIXe siècle à aujourd’hui, en France », découvrez ou redécouvrez l’histoire de ces mouvements de population qui font et continueront de faire la France.

 

 

 


 

Découvrez l’ensemble des outils pédagogiques contre le racisme et les discriminations

 


 

Les jeunes s’expriment sur le racisme !

 

Dans le cadre de nos programmes et activités, nous croisons des jeunes au quotidien. À l’occasion de cette la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, nous avons voulu leur donner la parole. Témoins ou victimes, face aux discriminations, chacun.e avait quelque chose à nous dire sur son vécu, ses craintes ou ses espoirs.

 

blankblank blank blank blank blankblank blank blank blank blank  blankblank blank blank  blank

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux