Rentrée Solidaire : merci pour eux !

En ce début d'année, Solidarité Laïque tient à vous présenter ses meilleurs vœux et à vous remercier d'avoir rendu 2019 solidaire en participant à la Rentrée Solidaire avec les enfants du Congo (RDC). Plus de 500 structures se sont mobilisées cette année. 

” Tout au long de la Rentrée Solidaire, opération menée en partenariat avec la MAIF, la MAE et la Ligue de l’Enseignement, nous découvrons à quel point certains enseignants, militants se démènent pour déployer cette action dans leur établissement malgré des emplois du temps bien chargés. Nous vous remercions infiniment pour votre mobilisation.

Beaucoup d’élèves sortent grandis de cette expérience : ils ont géré un projet, acquis des compétences, découvert un pays et sa culture. Ils ont parfois compris à quel point la solidarité était un moteur de changement essentiel dans notre société. C’est en effet en expérimentant la solidarité que certains élèves et adultes découvrent à quel point elle peut tisser des liens et rendre le monde plus fraternel. A l’heure où la solidarité est parfois remise en cause, inculquer ces valeurs est devenu fondamental si nous souhaitons construire un monde de paix.

Nous vous annonçons dès à présent que la prochaine Rentrée Solidaire se fera à destination des enfants d’Haïti. Dans ce pays où le climat social et politique est de plus en plus violent, l’éducation est l’unique porte de sortie. Alors que 500 000 élèves sont toujours privés d’éducation, nous mettons en place, avec l’antenne Solidarité Laïque Haïti et l’appui de l’Agence Française de Développement, des projets pour redonner espoir à des générations d’haïtiens. Exprimer notre solidarité vis à vis de ce pays qui traverse une crise majeure est fondamental. Nous espérons donc vous retrouver en septembre prochain pour cette nouvelle Rentrée Solidaire. ”

 Carole Coupez, Déléguée Générale adjointe à Solidarité Laïque

 

 

Des exemples d’initiatives 2019

 

Parmi les initiatives #RentréeSolidaire 2019, découvrez cette émission télé réalisée par des élèves du collège Louis Lumière de Marly-Le-Roi (78) qui se sont exercés au journalisme en abordant les problématiques de la République Démocratique du Congo.

 

Dans le village de Thézillieu (01),  un groupe d’enfants et de jeunes s’est mobilisé pour collecter des fournitures scolaires à destination des enfant du Congo. En deux après-midis, dix kilos de fournitures ont été collectés… dans une commune de moins de 200 habitants ! Retour en images sur une belle initiative citoyenne.

 

Racontez-nous votre Rentrée Solidaire !

Et vous ? Qu’avez-vous fait pour la Rentrée Solidaire ? Nous comptons sur vous pour nous raconter votre Rentrée Solidaire par le biais de la fiche en ligne. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos, travaux d’élèves et d’enfants à l’adresse rentreesolidaire@solidarite-laique.org. Nous souhaitons valoriser vos expériences, vos productions et vos témoignages.

Pour féliciter les élèves, les enfants, les familles, tout ceux qui se sont mobilisés pour les écolières et écoliers du Congo (RDC), téléchargez l’attestation de participation. N’hésitez pas à tweeter cette photo via le #RentréeSolidaire.
Format PDF  ou PNG

 

 

 

JE RACONTE MA RENTRÉE SOLIDAIRE

Suivez-vous sur les réseaux sociaux