Rien ne vaut la liberté de conscience

Deux ans après l’attentat de Charlie Hebdo, Solidarité Laïque rappelle combien les valeurs de liberté de conscience et de laïcité sont fondamentales pour notre démocratie.

Le 7 janvier 2015, la barbarie de quelques êtres totalement incontrôlables et sous l’emprise d’un fanatisme religieux sans limite frappait notre pays, notre démocratie et avait touché nos valeurs de liberté dont celle de la presse.

Que l’on soit ou non un lecteur assidu de Charlie Hebdo, que l’on partage ou non son sens de l’humour et ses propos provocateurs, tout endoctrinement, tout intégrisme, d’où qu’ils viennent sont néfastes et nuisibles : rien ne vaut la liberté de conscience, dans le respect réciproque de l’autre.

En ce jour de commémoration, Solidarité Laïque appelle à resserrer les liens qui rassemblent tous les démocrates autour de cette laïcité, valeur nécessaire pour vivre ensemble, que trop de personnes considèrent comme acquise et qui malheureusement est souvent mise à mal. Malmenée, manipulée, vilipendée, la laïcité est souvent remise en cause, détournée de son sens originel pour servir parfois des propos xénophobes.

Rappelons ces valeurs qui fondent notre démocratie : la liberté de conscience et la laïcité, ce principe de paix et d’unité.

 

Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux