Soutien au peuple haïtien après le séisme du 14 août 2021

Un nouveau séisme dévastateur a ravagé le sud d’Haïti ce 14 août 2021. Ce séisme, d’une magnitude équivalente à celle du séisme de 2010 (7,2 sur l’échelle de Richter) a fait de nombreux morts (plus de 1 300 dénombrés à cette heure), de blessés (plus de 5 700 ont été accueillis dans les hôpitaux) et a causé des ravages importants sur les constructions et les voies de communication. 

 

L’épicentre situé loin de Port au Prince, près de Jacmel, permet de penser que les pertes humaines seront bien moindres qu’en 2010. Cependant, ce sont des centaines de milliers de personnes qui se trouvent aujourd’hui frappées dans leur chair, sans abris, sans eau ou sans nourriture.

La situation est très grave, empirée encore par l’insécurité politique, sociale et sanitaire sans précédent en Haïti. Elle pourrait encore s’aggraver, plusieurs tempêtes tropicales s’approchant de l’île et étant susceptibles de s’abattre sur elle dans les prochains jours.

 

Solidarité Laïque s’investit auprès des populations haïtiennes depuis près de trente ans en particulier dans le sud de l’île au niveau des départements de la grand’anse et des Nippes qui se trouvent être les plus touchés par le séisme. Aide et Action, quant à elle, s’est impliquée pendant treize ans dans des projets de développement de l’éducation et après une absence de cinq ans revient sur l’Île dans le cadre de son partenariat avec Solidarité Laïque

 

Nos deux organisations souhaitent manifester tout leur soutien aux habitant.es d’Haïti et tout particulièrement aux membres de l’équipe de Solidarité Laïque Caraïbes heureusement indemnes dans leur chair, mais touchés pour certains dans leur famille et dans leurs biens. Nos pensées vont aussi à tous nos partenaires qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui qui font que nous ressentons ce drame comme touchant notre propre famille.

 

D’ores et déjà, les équipes des sièges s’activent avec celles de nos équipes locales sur le terrain pour coordonner une action de soutien aux populations des départements les plus touchés. Avec le soutien de nos partenaires, nous travaillons d’arrache-pied pour évaluer les impacts de ce séisme et pour participer à apporter une réponse juste et efficace dans un délai rapide

Pour davantage d’efficacité, nos deux organisations vont unir leurs forces et se coordonner pour conduire les actions de solidarité et d’appui nécessaires aux populations touchées et lancent un appel à don d’urgence en commun. Nous pouvons déjà annoncer que la Rentrée Solidaire 2020 de Solidarité Laïque permettra de doter 30 000 élèves de kits scolaires dès fin septembre.

 

 

Solidarité Laïque et Aide et Action renouvellent aux équipes sur place, et au peuple d’Haïti tout leur soutien. Au-delà des mots de réconfort que nous souhaitons transmettre, nous tenons à nous engager auprès des haïtiens et des haïtiennes pour leur dire que nous nous tiendrons à leurs côtés pour affronter cette situation et pour agir en toute solidarité avec le peuple haïtien.

 

Le peuple haïtien a toujours fait montre d’un immense courage pour affronter l’adversité. Nous resterons solidaires avec lui car nous croyons que c’est dans la solidarité qu’on peut tout changer.


Anne-Marie Harster
Présidente de Solidarité Laïque
Alain Canonne
Délégué Général de Solidarité Laïque
Jean-Pierre Pichaut
Président d’Aide et Action

Charles-Emmanuel Ballanger
Directeur Général d’Aide et Action

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux