Vers une nouvelle politique française de développement ?

Les idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l’Enseignement, donne la parole à Philippe Jahshan, délégué aux actions de coopération internationale à Solidarité Laïque.

Cette analyse intervient dans le cadre d’un dossier sur « les nouveaux défi du développement ». Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du développement, y est aussi interviewé.

 

Voici quelques extraits :

 

Vers une convergence des politiques publiques

« Les temps se doivent donc d’être à la prospective active. L’année 2015 approche, avec son bilan plus que mitigé sur les engagements du millénaire pour le développement et l’occasion de repenser le système dans son ensemble. Que valent des politiques d’aide dont les moyens demeurent dérisoires, en face des flux massifs de la finance et du commerce international ? Que valent les politiques de coopération pour soutenir l’agriculture locale lorsque la libéralisation des marchés et les conditions de commerciales demeurent profondément inéquitables au point de ruiner tout effort de développement ? Aussi, il est temps que ces enjeux puissent sortir de la stricte politique d’aide pour concerner toutes les politiques. »

 

Explosion des inégalités

« Les dernières décennies ont vu exploser littéralement les inégalités, et cela partout sur le globe, y compris dans nos propres pays. L’exclusion sociale à laquelle s’additionnent les catastrophes environnementales constitue pour l’avenir une redoutable bombe à retardement. Reconnaissant les apports de chacun, on redonne sens au verbe co-opérer et on valorise les savoir-faire des sociétés du Sud mettant en œuvre une logique de réciprocité et de bénéfice mutuel. La France doit affirmer plus nettement la relation de solidarité qui permet également à la coopération de répondre à certains de nos propres besoins et déséquilibres domestiques. »

 

Pour aller plus loin : www.laligue.org

Suivez-vous sur les réseaux sociaux