VSI : Solidarité Laïque obtient l’agrément

Solidarité Laïque dispose désormais d’un agrément pour envoyer des volontaires de solidarité internationale (VSI). Les membres de Solidarité Laïque peuvent s’appuyer sur l’association pour faire partir leurs volontaires. Explications.

Après plusieurs mois de mobilisation, Solidarité Laïque a obtenu l’agrément de volontariat de solidarité internationale. Une démarche portée à la demande de ses membres qui souhaitaient faire partir des volontaires en mission à l’étranger sur des programmes de solidarité.

 

Examiner la pertinence des besoins

Concrètement, tout membre de Solidarité Laïque peut désormais faire la demande à l’organisation. Un comité de pilotage composé des Francas, des Céméa, de la Ligue de l’enseignement et d’Agir ABCD examinera le dossier. “Plusieurs critères ont été définis : solidité des partenariats locaux, montage financier et pertinence du volontariat dans le cadre du projet”, explique Vincent Dalonneau, Délégué adjoint aux actions de coopération internationale à Solidarité Laïque. Pour les programmes de Solidarité Laïque, les dossiers de volontaires qui seront instruits ne devront ainsi en aucun cas se substituer à des emplois locaux. “Autrement dit, un volontaire ne partira que si la ressource n’est pas présente dans le pays ou si son recrutement répond à des besonis poncutels clairement identifiés.”

 

De réelles opportunités pour les jeunes

La mise en oeuvre de ce dispositif donnera plus d’ampleur à l’action internationale de Solidarité Laïque et de ses membres tout en dynamisant l’implication d’une jeunesse citoyenne engagée et active. “La variété des activités, des missions et des sujets traités dans nos programmes collectifs est une source importante d’expérience et d’apprentissage pour les jeunes volontaires”, poursuit Vincent Dalonneau. Un environnement de formation rare dans le monde de la solidarité internationale et du développement : gestion, animation, coordination, communication, régulation des conflits… la pallette des compétences mobilisées est très large. “Quant à la diversité des acteurs, elle représente une opportunité pour approcher les organisations de la société civile autant que les administrations et les collectivités territoriales”

 

Le Volontariat de Solidarité Internationale en bref

  • Durée : de 12 à 24 mois
  • Âge : Minimum 18 ans (en moyenne 25-35 ans)
  • Formation : au départ, au retour et accompagnement durant la mission
  • Conditions : indemnités de frais de vie, assurance rapatriement et sécurité sociale (pour ayant-droit également), cotisation retraite et prime au retour

Contact  : Vincent Dalonneau : 01 45 35 13 13

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux