Laïcité : pour mieux vivre ensemble

Liberté de croire ou de ne pas croire, la laïcité permet à tous de vivre ensemble, avec nos différences et nos ressemblances.  Solidarité Laïque agit au quotidien pour promouvoir ce principe d’ouverture trop souvent instrumentalisé. C’est aussi sa méthode d’action, dans le cadre de l’ensemble de ses programmes.

 

La laïcité, une méthode d’action

Dans l’ensemble de ses actions de coopération, Solidarité Laïque est reconnue pour sa capacité à nouer des partenariats avec des acteurs multiples et divers, à l’image du collectif dont elle est l’émanation.

 

Promouvoir une éducation laïque

Pour exercer sa citoyenneté, il faut avoir appris à développer son esprit critique mais aussi faire ensemble. En France à travers ses actions d’éducation à la citoyenneté comme à l’international, en permettant à tout un chacun d’être instruit et d’expérimenter des actions solidaires, Solidarité Laïque promeut une éducation laïque : une éducation construite sur la base de l’ouverture et de la tolérance.

 

Des rendez-vous de la laïcité pour débattre

Les Rendez-vous de la laïcité organisés chaque mois par Solidarité Laïque invitent des sociologues, des historiens et des acteurs de terrain à partager leur diagnostic et leur expérience d’une laïcité en action. Parmi les intervenants, des éducateurs et des personnalités comme Benjamin Stora, Patrick Weil, Philippe Meirieu, Malik Salemkour qui contribuent à mieux faire connaître les combats de l’association auprès de nouveaux publics.

 

Illustration : Copyright Collège Vauban de Belfort 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux