Animer le temps des vacances

Cet été, Solidarité Laïque propose plusieurs animations, dont une labélisée par le Défenseur des Droits, à destination des familles dont elle accompagne le départ en vacances.

Croiser un temps de répit et de repos avec un temps de partage autour de valeurs fondamentales portées par Solidarité Laïque : le vivre ensemble et le respect des droits de l’enfant.

 

Tel est l’objectif de ces animations proposées dans les centres de vacances que rejoindront cet été les familles impliquées dans le programme Vacances Et Insertion. « Mises en œuvre dans le cadre de ce programme, que co-financent l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances et les donateurs, ces animations renforcent le volet des activités France que souhaite développer Solidarité Laïque. Dans un monde où croissent les intolérances, toute contribution qui permet de recréer du lien social et de gagner en dignité est en effet à nos yeux essentielle », explique Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque.

 

« 1000 lectures pour vivre ensemble »

1 jeu d’ouvrages de la collection Faire Société ont ainsi été mis à disposition des familles et des animateurs. Destinées à une jeune public, ces petites histoires abordent avec sensibilité le rapport à la différence, les relations intergénérationnelles, l’immigration, les stéréotypes… « Pour les animateurs, c’est un beau support pour nourrir les échanges et le partage entre adultes et enfants, explique Yasmine Sadji, responsable du programme Vacances et Insertion. Et bien sûr, cela s’inscrit aussi dans notre effort pour lutter contre l’illettrisme. »

 

« Ne lâchons pas nos droits ! »

La seconde animation a été montée dans le cadre des 25 ans de la Convention Internationale sur les Droits de l’Enfant (CIDE) dont on célébrera l’anniversaire le 20 novembre 2014.

« “Ne lâchons pas nos droits !” est une activité qui vise à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits et à l’existence d’une convention internationale des droits de l’enfant, en leur permettant de participer activement à une animation ludique et d’exprimer leurs points de vue  », explique Florine Pruchon, chargée de mission Droits de l’Enfant à Solidarité Laïque. Un livret et des outils pédagogiques – téléchargeables en fin d’article- ont été mis à la disposition des animateurs et des familles dans les centres de vacances. L’animation a reçu le label du Défenseur des Droits.

 

Racontez-nous votre expérience !

Envoyez-nous vos photos, dessins, vidéos, témoignages et autres créations réalisés dans le cadre de ces deux animations pour valoriser vos initiatives et les prises de parole des enfants et des jeunes. Des fiches de remontées des animations sont disponibles pour les animateurs et éducateurs.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux