Appel à candidatures : formations en didactique

Solidarité Laïque, à travers son programme « Compétences Pour Demain », organise deux formations en didactique au mois de décembre : - Une formation sur le thème « concevoir et animer des séances de cours actionnelles » ; - Une formation sur le thème « techniques d’alphabétisation des adultes ». Ces formations se dérouleront au LABIS de Bamako du 13 au 19 décembre 2021. Elles sont destinées aux enseignants, étudiants et professionnels de la pédagogie et/ou de la didactique (âgés de 20 à 35 ans) Les inscriptions sont ouvertes.

Présentation

Les formations se dérouleront sur 7 jours ouvrés à Bamako, au Mali. Elles seront animées par deux formatrices de formateurs disposant de compétences et d’expériences dans le domaine de la didactique du Français Langue Seconde.

Elles sont destinées aux enseignants, formateurs, étudiants et professionnels ayant déjà une expérience dans le domaine de l’enseignement et qui souhaitent développer leurs compétences en conception et animation de formations en « Français Sur Objectifs Spécifiques » destinées à un public peu francophone et peu lettré.

 

Objectif du dispositif

L’objectif principal du dispositif est de constituer une équipe de d’intervenants compétents en didactique de l’alphabétisation des adultes au Mali.

Cette équipe interviendra ponctuellement en partenariat avec Solidarité Laïque lors d’actions de formation à Bamako.

 

Modalités d’inscription

Les personnes intéressées à participer à cette formation doivent faire par mail un dossier contenant les informations suivantes :

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation ;

Dans leur mail, elles doivent préciser à quel module de formation elles souhaitent participer, sachant que de nouveaux contenus leur seront proposés tous les trimestres.

Le mail doit être adressé à Christelle Mignot, Ganza Buroko et Kadidiatou Traoré (voir adresses mail dans la rubrique « contacts »).

Modalités de participation

Les frais de formation (frais pédagogiques) et le repas de midi des participants pendant la formation seront pris en charge par Solidarité Laïque le temps de la formation.

En revanche : aucun per-diem n’est prévu.

 

Engagement des participants vis-à-vis de Solidarité Laïque

Les participants retenus s’engagent à assurer, à l’issue de la formation, a minima 16 heures (8 séances x 2 heures) de formation à destination de jeunes bamakois.

Lors de ces séances de formation (qui constituent une mise en pratique des acquis de la formation), ils seront accompagnés par un référent pédagogique.

 

Les participants s’engagent par ailleurs à participer à tous les modules de formations qui auront lieu en 2022 et 2023. Les modules seront organisés dans les mêmes conditions (gratuité totale mais obligation de mettre en pratique leurs acquis sur le terrain).

 

Évaluation des acquis

Les participants seront évalués tout au long de la formation via les tâches qu’ils auront à réaliser (construction d’outils pédagogiques, animation d’extraits de séances de cours, etc.) Par ailleurs, lors de la mise en pratique à destination de jeunes bamakois, ils seront amenés à rédiger des comptes-rendus synthétiques à l’issue de chaque séance (auto-évaluation de leurs interventions).

À l’issue de ces deux actions, une attestation leur sera remise, précisant quels savoirs, savoir-faire et savoir-être ils ont acquis dans le domaine de l’alphabétisation bilingue et fonctionnelle.

 

Calendrier

  • Date limite de candidature : 26 novembre 2021
  • Les candidats retenus (32 personnes au total) seront contactées par mail à partir du 2 décembre

 

Contacts

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux