Définir les bonnes priorités pour un partenariat UE-Afrique durable DÉCLARATION COMMUNE

L’échange régional de SOLIDAR pour l’Afrique s’est déroulé du 30 octobre au 16 novembre 2020.  Dans ce cadre, 57 participants représentant des syndicats et des ONG de 22 pays africains et européens se sont réunis en ligne afin de discuter des principaux défis liés à la mise en œuvre des droits économiques et sociaux en Afrique, ainsi que pour identifier les bonnes pratiques existantes à cet égard. 

L’’échange régional de SOLIDAR pour l’Afrique s’est déroulé du 30 octobre au 16 novembre 2020. Il a été organisé par les membres de SOLIDAR, FIC et Solidarité Laïque, agissant en tant que coordinateurs sous-régionaux de SOLIDAR en Afrique occidentale, orientale et australe. Dans ce cadre, 57 participants représentant des syndicats et des ONG de 22 pays africains   et européens se sont réunis en ligne afin de discuter des principaux défis liés à la mise en œuvre des droits économiques et sociaux en Afrique1, situation exacerbée par la pandémie de COVID-19, ainsi que pour identifier les bonnes pratiques existantes à cet égard et proposer des idées d’actions communes de plaidoyer et de campagne aux niveaux national, régional et mondial.

Selon les estimations, deux millions de personnes ont été infectées par la COVID-19 et environ 50 000 n’y ont pas survécu.

La pandémie n’a pas uniquement affecté la vie et la santé des personnes : au  cours des derniers mois, les participants ont pu constater que la pandémie a été instrumentalisée – tant en Afrique qu’en Europe – pour réduire la marge de manœuvre des ONG et des syndicats indépendants et remettre les droits des travailleurs en question. Dans le même temps, les participants ont  également fait part de leurs inquiétudes quant au risque d’une nouvelle vague de politiques d’austérité qui affectera les groupes de population les plus vulnérables, tels que les migrants et les femmes, et qui déstabilisera davantage les pays.

Ensemble, ils ont développé une vision commune sur la manière de construire un partenariat durable UE-Afrique. La voici disponible en anglais, français et portugais.

2020 est une année importante pour approfondir le partenariat entre l’Union européenne et les pays africains et pour identifier les axes de la future coopération au développement entre l’Union européenne et ses pays partenaires.

 

 

1. TRAVAIL DÉCENT ET PROTECTION SOCIALE POUR TOUS

2. DROIT HUMAIN À DES SOINS DE QUALITÉ ET À L’ÉDUCATION

3. PROMOUVOIR LA PAIX

4. ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX SYNDICATS ET AUX ONG

5. VOIES D’IMMIGRATION LÉGALES

 

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux