Evaluation de la phase 1 du programme Compétences pour demain « CPD »

Solidarité Laïque agit en Afrique de l’Ouest à travers l’action de ses membres et de leurs partenaires pour faciliter l’accès à une éducation de qualité au bénéfice du plus grand nombre d’enfants, de jeunes et de femmes. La réalisation de cette évaluation est une commande en lien avec les procédures de financement avec l’Agence Française de Développement. Elle est motivée par le besoin d’information sur les succès mais aussi les enseignements tirés durant les 3 ans de mise en œuvre.

Cette évaluation se décrit comme une activité de consultation externe qui doit être menée en appliquant une approche participative et en s’appuyant sur une méthodologie plus qualitative que quantitative tout en tenant compte de l’environnement contextuel et global dans lequel le programme a été conduit (crise sanitaire ; troubles sociopolitiques dans un certain nombre de pays impliqués, contextes sécuritaires dans d’autres). Elle est une commande en lien avec les procédures de financement avec l’Agence Française de Développement. Elle est motivée par le besoin d’information sur les succès mais aussi les enseignements tirés durant les 3 ans de mise en œuvre.  Dans un processus normal de fin de cycle de projet, elle devait viser à dégager et à analyser l’ensemble des changements durables, positifs/négatifs, prévus/imprévus ayant un lien de causalité avec le Programme CPD. Or le programme n’est qu’à sa phase 1, période expérimentale, de mise en place de la démarche proposée.  Les données recueillies doivent permettre d’apprécier la valeur ajoutée de l’intervention dans son contexte respectif et les enseignements tirés serviront pour les futures interventions (Phase II et III).

 

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 6 décembre 2021.

L’évaluation sera faite dans les pays suivants : Bénin ; Burkina Faso ; Côte d’Ivoire ; Guinée ; Mali ; Sénégal.

Le montant dédié est à plus de 10 000 €. Les candidats devront proposer une offre technique et financière. L’offre qui sera retenue sera la mieux-disante.

 

Découvrez les termes de référence de l’appel d’offre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux