Faire connaître les droits de l’enfant sur le territoire

En partenariat avec nos membres, nous organisons sur le territoire des conférences pour mieux faire connaître aux enfants, aux jeunes, aux professionnels et plus largement au grand public la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Seul un adulte sur trois a déjà entendu parler de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ! C’est la raison pour laquelle Solidarité Laïque a fait le choix de s’engager sur cette thématique et propose d’organiser des conférences autour des droits de l’enfant sur le territoire. Celles-ci traitent à la fois des droits dans leur globalité et/ou d’un ou de plusieurs droits spécifiques, en fonction des centres d’intérêt des organisations territoriales et mettent l’accent sur sa réelle effectivité.

En mai 2016, à la Rochelle, nous avons ainsi fait un focus sur les discriminations dont les enfants sont victimes lors d’une intervention avec l’OCCE en présence de deux Délégués territoriaux du Défenseur des Droits.

Dans l’esprit de la CIDE, enfants et jeunes -premiers concernés- sont associés à ces conférences en travaillant en amont avec eux sur le sujet afin qu’ils puissent s’exprimer et donner leurs perceptions sur le respect de leurs droits. A leurs côtés, experts internationaux, nationaux mais aussi locaux sont réunis afin d’avoir une analyse croisée précise de la situation à ces différents échelons et trouver des solutions.

Solidarité Laïque se mobilise activement sur ces sujets depuis 2013, notamment en co-coordonnant le collectif national « Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant ». Ces conférences sont aussi une opportunité de solliciter l’expertise des délégations départementales de l’association et ses organisations territoriales. Une expérience qui représente un plus pour favoriser les liens et les rencontres inter-organisations.

 

Pour faire connaître les droits de l’enfant sur votre territoire avec Solidarité Laïque, contactez Florine Pruchon.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux