Historique du programme Maroc

Solidarité Laïque intervient au Maroc depuis janvier 2002 et coordonne deux programmes d’appui à la société civile et d’aide à l’éducation, étendus sur l’ensemble du territoire dans le cadre du Programme Concerté Maroc (PCM) et de la Quinzaine de l’Ecole publique.

Sur la période 2002-2005

Une première phase d’action a réuni 19 associations françaises, 36 associations marocaines et les services de coopération du Ministère français des affaires étrangères et de l’Ambassade de France. Durant ces trois années, 15 projets ont pu être réalisés sur l’ensemble du territoire marocain. Cette première étape a permis la construction d’une forte et durable dynamique de partenariats entre les associations des deux pays tout comme entre les associations marocaines elles-mêmes qui ont ainsi pu mettre à jour la nécessité de s’organiser en regroupement régionaux afin de mieux répondre à l’enjeu commun. Le Programme Concerté Maroc a clos sa première étape d’action par un intense travail de capitalisation qui aura permis de définir avec clarté les fondements d’une poursuite de cette expérience innovante de coopération entre les sociétés civiles de France et du Maroc.

 

Pour la période 2006-2010

La PCM a travaillé sur la question des politiques publiques en direction de la jeunesse. Mettant ensemble les organisations de la société civile française et marocaine, les pouvoirs publics et collectivités territoriales des deux pays, le PCM a développé une pratique concertée de définition et de mise en œuvre d’actions publiques en direction de la jeunesse.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux