Inauguration d’un centre ressources sur la petite enfance

Dans le cadre de son programme pour l’éducation à l’est du Sri Lanka, Solidarité Laïque a ouvert le premier centre ressources sur la petite enfance dans le district Trincomalee.

Juliette Domon, responsable de la zone Asie en déplacement au Sri Lanka du 18 au 28 novembre 2012, et les partenaires locaux [1] ont inauguré un centre de documentation sur la petite enfance à Kinniya, une petite ville à une vingtaine de kilomètres de Trincomalee.

 

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence d’un représentant du ministère provincial de l’éducation et du bureau de la petite enfance ainsi qu’un représentant de l’Ambassade de France.

 

Un centre pour les acteurs de l’éducation

Unique dans la région, ce centre met à disposition des enseignants, mais aussi des parents, des informations sur la législation et le métier d’accueil en maternelle ainsi que des fiches pratiques pour mener des activités avec les plus petits.
Il sera alimenté au fur et à mesure par les partenaires locaux.
C’est aussi un lieu de réunion et d’échange avec les parents, les pouvoirs publics locaux… et entre enseignants.
Ce centre a vu le jour grâce au programme « Trincomalee », co-financé par la Région Ile-de-France. L’objectif est maintenant d’en développer d’autres dans le district (via le programme « Education et gouvernance »).

 

Une collaboration renforcée avec les pouvoirs publics

A l’occasion de sa mission, la responsable géographique a également rencontré les nouvelles équipes des associations partenaires et a participé au comité de pilotage du programme « Education et gouvernance », soutenu par l’Agence Française de Développement.
Lors de cette réunion, les acteurs du programme ont accueilli les pouvoirs publics locaux (éducation nationale, bureau petite enfance) qui sont désormais associés au processus de décisions et intègrent pleinement la gouvernance du programme.

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux