« Jeunes des 2 rives » : appel à manifestation d’intérêt

Encourager la jeunesse à être vecteur de paix et prévenir toutes les formes de repli sur soi et de radicalité, tel est l’objet du programme « pour une citoyenneté des 2 rives » que portera Solidarité Laïque, avec ses membres et partenaires. Vous êtes intéressé ? Rejoignez-nous !

Initié en 2017 par Migrations et Développement, le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui vise à renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie. Premier public visé, celles et ceux qui sont le plus exposés aux inégalités territoriales et sociales.

 

Après une phase-pilote conduite au Maroc, en Tunisie et France (Provence Alpes-côtés d’Azur), le programme sera déployé sur l’ensemble du territoire français et associera l’Algérie à partir du printemps 2019. Une demande de financement sera déposée à l’Agence française du développement début juillet 2018. C’est dans ce cadre que Solidarité Laïque propose à ses membres et partenaires de rejoindre le projet.

 

J2R s’organise autour de 4 axes :

  • Accompagner les encadrants: sensibiliser et former les éducateurs spécialisés, animateurs de jeunesse… à une approche positive en matière de prévention du repli sur soi et de la radicalité.
  • Pour et par les jeunes: le programme J2R soutient les projets des jeunes en matière de solidarité internationale.
  • Penser la citoyenneté du local à l’international: la démarche, animée par une psychosociologue, vise à capitaliser les pratiques et à produire des savoir-faire et références pédagogiques
  • Une dynamique transnationale : créer une dynamique partagée autour de la citoyenneté France, Maroc, Tunisie, puis peut-être plus tard d’autres pays du Sud de la Méditerranée

 

Pour Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque, « le programme J2R conjugue diversité culturelle et laïcité avec cette idée, en toile de fond, que la richesse culturelle du monde, c’est sa diversité en dialogue. Cela correspond complètement à l’ADN de Solidarité Laïque et à son objet statutaire : lutter en France et dans le monde contre toutes les formes d’injustice et d’exclusion. »

 

Vous êtes intéressé ?  Téléchargez la brochure ICI

Ou contactez :

Guilhem Arnal – garnal@solidaritelaique.org

Raphaëlle Rabemananjara – rrabe@solidarite-laique.org

Suivez-vous sur les réseaux sociaux