Lancement de l’initiative « Les Champions de l’éducation »

Le mercredi 14 novembre 2018, l’Agence Française de Développement et la Coalition Éducation ont lancé l’initiative « Les Champions de l’éducation », qui vise à encourager le dialogue et renforcer les partenariats en faveur de l’accès à l’éducation de qualité pour les populations les plus fragiles, dans un contexte où l’éducation est la priorité de la politique de coopération internationale de la France.

L’événement, accueilli par l’AFD, a rassemblé 15 organisations* de la société civile française fortement mobilisées en faveur du droit à l’éducation de qualité pour toutes et tous, et l’ensemble du groupe AFD. Chaque représentant-e a présenté l’expertise et l’engagement de son organisation pour assurer une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables.

La rencontre a également été l’occasion de lancer l’Edition 2018 de l’Observatoire de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement de la Coalition Éducation : un document de plaidoyer annuel qui présente une analyse détaillée de la distribution de l’aide publique au développement française allouée à l’éducation et propose des recommandations en faveur d’une aide à l’éducation davantage orientée vers les besoins prioritaires des populations.

Chaque participant-e a souligné l’importance et l’urgence de renforcer le financement de l’éducation dans les pays en développement, levier essentiel d’atteinte de l’ensemble des objectifs du développement durable.

L’initiative « Les Champions de l’éducation » prévoit l’organisation de quatre petits déjeuners thématiques sur l’année 2019, avec la participation de 16 organisations de la société civile française.

  • Éducation en situations de crise : 19 mars
  • Éducation et protection de l’enfance : 21 mai
  • Éducation, formation et insertion : 17 septembre
  • Éducation, inclusion et équité : 19 novembre

Cette première rencontre a été un succès : engagement, dynamisme et forte mobilisation des participant-e-s en faveur de l’éducation dans le monde ont marqué cette matinée.

 

*Asmae-Sœur Emmanuelle, Aide et Action, Bibliothèque Sans Frontière, Care, Essor, France Parrainages, Hamap, Humanité & Inclusion, IECD, Partage, Plan International, Secours Islamique France, Simplon, Sgen-CFDT, Solidarité Laïque, Solidarité Laïque, SOS Villages d’enfants.

 

La Coalition Education : un collectif d’organisations mobililisées pour l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous 

Forte de 12 organisations, la Coalition Éducation mène des actions de plaidoyer pour encourager les gouvernements à financer l’éducation des populations les plus démunies. A travers des campagnes de sensibilisation, l’objectif est de mobiliser les citoyens et les médias pour amener les décideurs à des engagements forts et durables vis-à-vis de l’éducation, des politiques qui y sont liées et de ses financements.

Membre de la Campagne mondiale pour l’éducation, Solidarité Laïque, chef de file de la Coalition Education, porte ses revendications au niveau français et européen depuis 2004. Dix ans plus tard, l’association fédère autour de ce projet onze autres organisations et la Coalition Education est officiellement créée en 2015.

        www.coalitioneducation.org 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux