“L’école m’a forgé un avenir”

Ecole et vivre ensemble, parrainage... Témoignage d’Ibrahim Mission, un jeune homme parrainé par Solidarité Laïque.

L’école forge les hommes

L’école forge les hommes en les rendant plus libres intellectuellement et matériellement, et c’est aussi grâce à l’école que se créent des liens entre les hommes. Elle permet d’apprendre à se parler, à se comprendre et à développer une société plus harmonieuse où chaque femme et chaque homme trouve sa place. Lorsque dans mon pays, la majorité sera éduquée, l’affirmation ” Éduqués aujourd’hui, plus libres demain” deviendra une réalité.

 

Le parrainage, bien plus qu’une simple aide financière

Sans le parrainage, je n’aurais pas pu aller au-delà de la 3è. Orphelin de père et de mère, il m’aurait été impossible de financer les cahiers, les stylos et mon uniforme. Grâce à ma marraine, enseignante et journaliste, j’ai eu cette grande chance d’être soutenu et encouragé tout au long de ma scolarité, puis conseillé dans mon orientation.

 

S’appuyer sur la mobilisation de tous

Nous arriverons à améliorer cette situation si les enseignants sont mieux formés, et si l’école devient plus accessible aux populations. Il me paraît essentiel de rendre l’école gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans, de définir le modèle d’école qui nous convient et surtout le type de cadres que nous aimerions avoir plus tard. Tout cela et complexe et cela passe par la mobilisation des associations et de chaque personne éduquée. L’énergie de chacun, et notamment d’ONG comme Solidarité Laïque, est en ce sens indispensable.

Ibrahim Mission, 23 ans

Suivez-vous sur les réseaux sociaux