Les objectifs du développement durable, forum de haut niveau 2020 : prière d’accélérer !

Alors que se déroule à New York l’édition 2020 du Forum politique de haut niveau sur l’Agenda des Objectifs de Développement Durable, Solidarité Laïque promeut un outil qui rappelle que l’approche transversale des ODD est essentielle pour atteindre un développement véritablement durable. Analyse.

L’édition 2020 du Forum politique de haut niveau se déroule actuellement à New York, aux États-Unis, du 7 au 16 juillet- en format réduit et distanciel en raison du contexte sanitaire. Le thème est “Action accélérée et voies de transformation : réaliser la décennie d’action et de concrétisation pour le développement durable”. L’objectif est d’opérationnaliser la dernière décennie d’action 2020-2030 pour atteindre un développement véritablement durable et transformatif pour toutes et tous.

Pour la première fois depuis 2015 et l’adoption de ce nouvel agenda pour le développement durable décliné en 17 Objectifs du développement durable (ODD), le Forum a opté pour un examen transversal des ODD par grandes entrées où tous trouvent leur place :

– Mettre fin à la faim et assurer la sécurité alimentaire pour tous
– Protéger la planète et construire la résilience
– Garantir l’accès à l’énergie durable
– Partager les avantages économiques
– Renforcer l’action locale pour accélérer la mise en œuvre
– Promouvoir le bien-être humain

Sortir de la logique en silo et revenir à l’état d’esprit initial de l’Agenda 2030

Il était temps de sortir de la lecture en silo par objectif et de faire dialoguer les ODD entre eux pour construire plus de synergies entre actions, acteurs, champs de coopération. C’est finalement rejoindre l’état d’esprit initial de cet Agenda voulu transversal, universel.

Le risque que chacun « se spécialise sur son ODD » est bien réel mais c’est en rappelant cette dimension transversale des ODD, en la plaidant et en l’appliquant à la construction de nos projets et actions que nous serons en adéquation avec l’esprit initial. Nous y avons notre part de responsabilité. L’ODD 4 dédié à l’éducation travaillé seul n’est pas efficace, la question de l’éducation nous entraine sur les ODD santé, égalité de genre. Par exemple, l’éducation en situation de crise nous mobilise sur la promotion de la paix, la gouvernance, les questions de souveraineté alimentaire ou de justice climatique. De même, il est important de voir les ODD « en grand », c’est-à-dire en consortiums élargis d’acteurs et donc de thématiques pour arriver à avoir un effet de levier pour un vrai changement d’échelle.

Solidarité, développement durable et éducation sont indissociables 

Pour Solidarité Laïque, « solidarité, développement durable et éducation sont indissociables ».  En effet, l’éducation est un levier de changement individuel, collectif, ici, là-bas. La sensibilisation de l’opinion publique aux enjeux de la solidarité et du développement durable, l’information et la participation citoyenne à la connaissance des ODD doivent se développer. Elles  permettront une appropriation par tous des enjeux « local/ global » et d’agir pour un monde plus durable, résilient et plus juste. Les jeunes, les établissements et structures éducatives peuvent être de formidables vecteurs du développement durable. Pour cela ils ont besoin d’être formés et encouragés à mettre en œuvre des actions collectives.

Dans le cadre du programme européen UE/ Erasmus +, intitulé PEERMENT (contraction de « peermentoring » et « mentorat par les pairs »), Solidarité Laïque encourage la coopération éducative entre enseignants/élèves et le dialogue interdisciplinaire pour mieux faire vivre le développement durable au sein du système éducatif formel.

Nous faisons 10 propositions pour faire vivre le Développement durable à l’école.

10 propositions pour faire vivre le Développement Durable à l’école

Proposition 1 : Développer le mode projet

Proposition 2 : « Enseigner par plaisir »

Proposition 3 : Rendre l’apprentissage concret, adapté aux réalités des élèves

Proposition 4 : Tenir compte des réalités des élèves pour un enseignement inclusif

 

L’interdisciplinarité, une expérience concrète du peermentoring

Proposition 5 : Investir le peer-mentoring

Proposition 6 : Encourager le travail en « interdisciplinarité »

Proposition 7 : Offrir les bonnes conditions pour le peermentoring

Proposition 8 : Valoriser et capitaliser l’expérience professionnelle du peermentoring

Proposition 9 : Travailler l’ouverture sur l’extérieur

Proposition 10 : Dépasser le cadre national ?

 

Pour en savoir plus

Etude et Analyse Volet France – “Comment le peermentoring contribue à l’Éducation au développement durable en milieu scolaire ? ” – Mai 2020

Study and Analyse France –  ” How does Peer-Mentoring contribute to Education for Sustainable Development in schools?  – May 2020

https://www.solidarite-laique.org/pro/actualite/un-projet-europeen-pour-renforcer-les-pairs-educateurs-en-education-au-developpement-durable/

Le site du projet https://peerment.eu/

Vous êtes enseignant : contactez- nous directement à eas@solidarite-laique.org

ou participez à la communauté d’échanges de pratiques européenne https://epale.ec.europa.eu/en/private/peer-mentoring-education-sustaianble-development

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux