Nous serons les Voix de la Paix

Le 22 mars, de hauts dignitaires religieux, des intellectuels, des militants, des agnostiques se réuniront pour affirmer d'une même voix qu'ils sont avant tout français et républicains. Ensemble, ils seront les Voix de la Paix.

Les blessures laissées par les événements de janvier et du 13 novembre 2015 résonnent avec les fractures grandissantes de la société française. Il est de notre devoir à tous de prendre la parole pour progresser vers plus de paix, plus de cohésion et plus de fraternité.

En France pourtant, la parole religieuse et spirituelle revêt une dimension particulière. Elle est soupçonnée autant qu’attendue, rejetée et amplifiée. Elle est souvent au coeur de crispations identitaires.

Il nous faut parler pour faire reculer le silence et l’obscurité. Il nous appartient d’inverser la spirale de la méfiance et du repli, pour recréer les conditions de la fraternité et d’une pluralité apaisée.

 

En ce mardi 22 mars 2016, hauts dignitaires religieux, athées, agnostiques, se réuniront pour affirmer d’une même voix qu’ils sont avant tout français et républicains. Solidarité Laïque y sera représentée par Carole Coupez, en charge du plaidoyer.

 

Contre toutes les idées reçues, ils proclameront ensemble que la laïcité constitue leur seul cadre de pensée, de pratique et de référence. Contre tous les préjugés, ils chercheront ensemble comment les religions et leur spiritualité peuvent être plus créatives et plus enrichissantes pour retisser le lien social. Sans faux-semblants, ils évoqueront les défis et les promesses de la spiritualité dans la République.

Ensemble, nous serons les Voix de la Paix.

 

 

Le programme est disponible en ligne sur le site dédié à l’événement.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux