PESI : Appel à projets année universitaire 2013-2014

Le PESI – Partenariat Educatif de Solidarité Internationale- poursuit son soutien à des projets de coopération éducative entre futurs enseignants ici et dans le monde.

Veuillez trouver ci-joint l’ensemble des documents concernant le dispositif : communication et modalités de participation.

 

Le PESI, c’est

« Un partenariat éducatif de solidarité internationale » …
Mais encore ?

  • un dispositif de soutien et d’accompagnement
  • des échanges Sud/Nord/Sud
  • à caractère pédagogique, professionnel et solidaire
  • entre futurs et nouveaux enseignants.

 

Il participe

  • de la « professionnalisation » des enseignants en offrant une interaction concrète entre théorie et pratique, échanges, rencontre et découverte interculturelle, pendant les années de formation.
  • de l’amélioration de la qualité de l’éducation en permettant la coopération entre collègues du monde entier sur des problématiques fortes du métier (échec scolaire, accessibilité…) et sur les pratiques.

Le montant des bourses octroyées est compris entre 1 500 et 5 000€ par projet. Les projets sont sélectionnés par un Jury.

 

Le PESI, pour qui ?

Pour les futurs et nouveaux enseignants en France
Vous êtes en licence, en master, en école supérieure du professorat et de l’éducation, ou vous êtes professeur stagiaire, néo titulaire (1ere année de titularisation)
en partenariat avec des enseignants dans le monde
issus de/ ou en fonction dans tout type de structure éducative, reconnue par l’Etat !

 

Le PESI, comment ?

Année universitaire 2013/2014 : date limite de dépôt des projets : 2 décembre 2013

Le dossier, à télécharger ci-dessous, est composé de

  • Dossier de demande à remplir
  • modalités dans la « note de cadrage »
  • Flyer et affiche à diffuser

 

Le PESI, c’est qui ?

Solidarité Laïque, Organisation de Solidarité Internationale, forte de son expérience de terrain dans plus de 20 pays dans le monde (Programmes régionaux concertés pluri acteurs), et en France dans le domaine de l’Education au Développement et à la Solidarité Internationale, coordonne ce dispositif avec le soutien de ses organisations membres : la CASDEN, la MAIF et la MGEN et en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, et le bureau de liaison provisoire des Espé.

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux