PROCOPIL : clôture en Bulgarie

Le second événement de clôture du programme PROCOPIL s’est déroulé le 9 juin dernier à Varna en Bulgarie.

Cette manifestation, organisée par le Réseau National pour l’Enfance (RNE), à l’occasion de leur Assemblée générale, a réuni des représentants des différentes familles d’acteurs de Roumanie, Bulgarie, République de Moldavie, France impliquées dans le PROCOPIL et plus largement de nombreux membres et partenaires du RNE.

 

Les jeunes acteurs du film « Regards croisés pour les Droits de l’enfant » réalisé dans le cadre du PROCOPIL y étaient également présents.

Cette journée a été marquée par quatre temps forts :

  • L’ouverture officielle par Mariama Diallo, Attachée de coopération régionale « Droits de l’enfant », Roumanie – Bulgarie – République de Moldavie, Rositza Dimitrova Directrice de la Direction Action sociale de la Municipalité de Veliko Tarnovo, membre de ANMRB et Nevena Madzharova, Présidente du RNE. Les intervenants ont présenté, de façon générale, le cadre d’intervention du PROCOPIL, et les apports concrets de cette dynamique régionale pluri-acteurs pour les Droits de l’enfant.
  • La projection du film « Regards croisés pour les Droits de l’enfant » suivi d’un temps d’échange avec les jeunes militants des Droits de l’enfant moldaves, roumains, bulgares et français. Ils ont fait part de leur expérience en tant que partie prenante de la réalisation de ce film.
  • Des témoignages sur l’Histoire, le processus, les résultats et l’impact du programme PROCOPIL avec Roland Biache, Délégué Général de Solidarité Laïque, Rodica Caciula, Membre du Comité Directoire de la FONPC, Tatiana Lungu, Vice Présidente de l’APSCF et George Bogdanov, Directeur Exécutif du RNE
  • Un atelier d’échanges autour de la mise en œuvre des politiques en faveur des enfants au niveau local, national, régional et européen avec la participation de Pascale Serra, Directrice de la Direction de l’Enfance et de la Famille du Conseil Général du Nord, Mariama Diallo, Attachée de coopération régionale « Droit de l’enfant » Roumanie, Bulgarie, République de Moldavie et George Bogdanov, Directeur Exécutive du RNE.

 

Une note festive et artistique

La journée s’est terminée avec la prestation artistique du groupe de rock bulgare « Good music society » et parallèlement, la réalisation d’une banderole destinée à accueillir les messages de chacun des participants pour un meilleur respect des Droits de l’enfant

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux