Sri Lanka : coordonner les acteurs de l’éducation

Dix ans d’action à Sri Lanka, c’est la constitution d’un syndicat d’enseignante reconnu, la structuration de plusieurs comités autour de la petite enfance, une coopération institutionnalisée avec les autorités locales… Focus sur le district de Kantale et sur la contribution de notre programme.

Marquée par la guerre civile jusqu’en 2009 et par le tsunami il y a plus de dix ans, la Province de l’Est peine encore à assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. La gestion de la petite enfance est notamment laissée aux communautés. A Kantale, le programme de Solidarité Laïque les a accompagnées dans la structuration de leurs actions : constitution de comités de gestion, regroupement d’enseignantes maternelles, dialogue avec les pouvoirs publics, renforcement de capacités, …

« Aujourd’hui, le Preschool Management Committee (PMC – comité de gestion de l’éducation préscolaire) de Kantale compte 15 membres qui représentent 52 écoles maternelles, raconte Vincent Dalonneau, Délégué aux actions internationales à Solidarité Laïque, en charge de la zone Asie. Ce comité reçoit le soutien des autorités locales qui participent aux réunions afin de mieux comprendre les problématiques rencontrées au quotidien et de les intégrer dans une dynamique publique d’éducation préscolaire, avec comme souhait de porter et de pérenniser cette initiative »

Pour assurer la continuité du dialogue, un centre de ressources sur l’éducation de la petite enfance a ouvert dans les institutions éducatives à Kantale afin de favoriser les rencontres entre les différents acteurs concernés. « A travers le dialogue, la confiance établie a permis par exemple au PMC d’obtenir la réhabilitation d’une école qui menaçait d’être fermée pour mauvais état », se souvient Vincent Dalonneau. Au-delà d’un gage de reconnaissance et de compétences, il s’agit là d’une réponse concrète et portée localement. »

Des échanges entre écoles maternelles sont également organisés pour que chacun découvre d’autres mode de fonctionnements, notamment vis-à-vis des modes d’implication des parents dans la vie de l’école. Un processus régulièrement mis en place par Solidarité Laïque au cours de ses programmes. « Nous sensibilisons aussi les parents à l’importance de l’éducation et de leur rôle au sein de l’école. C’est un élément crucial pour la vie des écoles maternelles qui peinent à être portées par les pouvoirs publics. De ce fait, pour répondre aux besoins urgents, les parents et la communauté se mobilisent concrètement autour des écoles maternelles ! »

Suivez-vous sur les réseaux sociaux