Un appel à projets pour les futurs pédagogues

Jeunes éducateurs, il ne reste plus qu’un mois pour participer au Partenariat éducatif de solidarité internationale porté par la MGEN, la MAIF, la Casden et Solidarité Laïque, Explications et dossier en ligne.

D’un montant de 1500 à 5000 € par projet, les bourses octroyées aux futurs pédagogues permettent de nouer des partenariats avec les enseignants du monde entier.
Depuis 2005, le PESI a soutenu et accompagné plus de 80 projets de coopération éducative entre futurs et nouveaux enseignants avec 18 pays, rappelle Carole Coupez, Déléguée aux actions d’éducation au développement. Il met en relation des enseignants en formation ou jeunes professionnels qui ont à coeur de développer leur conscience citoyenne et celle de leurs élèves. Il permet d’innover dans les pratiques pédagogiques autour d’un projet international, et de partager des valeurs communes.

 

Interculturalité et partage de valeurs

Solidarité, ouverture à l’autre et laïcité caractérisent ainsi les projets que portent les jeunes enseignants. Correspondance musicale entre des classes, gestion de l’interculturalité (Nice/Mexique), éducation à la paix et au vivre ensemble (Alsace/Israël Palestine), mise en place de centre de ressources documentaires (Rouen/Bénin) … “Les idées se traduisent sur le terrain par des rencontres humaines et professionnelles qui marquent durablement les futurs pédagogues dans leurs pratiques“, conclut Carole Coupez.
Vous êtes en formation pour devenir enseignant ?Vous portez un projet pédagogique à partager avec des collègues du monde ? A vos claviers !

Solidarité Laïque coordonne ce dispositif depuis 2004 avec le soutien de ses organisations membres : la CASDEN, la MAIF et la MGEN et en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, et le bureau de liaison des administrateurs provisoires des Espé.

 

Infos pratiques
Date limite de dépôt : 26 novembre 2014
Partenaires  : Casden, MAIF, Mgen, Ministère de l’Education nationale,Réseau nationale des Espé.
Profil des étudiants : licence, master, Espé et étudiants en formation en fonction dans tout type de structure éducative recoonnue par l’Etat
Contact mail : pesi@solidarite-laique.org

Dossier téléchargeable ci-dessous.

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux