Une assemblée générale particulière pour nos soixante ans

Une centaine de personnes étaient réunies lors de l’AG de Solidarité Laïque. Le rapport d’activité ainsi que le rapport financier y ont été validés par les membres. L’occasion pour les participants de découvrir nos actions dans un nouveau format en présence de plusieurs partenaires.

L’assemblée générale est un exercice annuel obligatoire pour toute structure associative. Pour le soixantième anniversaire de notre collectif, nous avons souhaité donné la parole à cinq partenaires. qui, en France comme à l’international, agissent au quotidien pour un monde plus juste. « Lorsque des partenaires interrogent Solidarité Laïque sur ce qu’elle entend promouvoir dans son action, la réponse est celle d’une solidarité des diversités réunies autour de l’intérêt général. C’est cela qui fonde la méthode d’action de Solidarité Laïque. Et qui fonde son caractère laïque », déclarait le Président Dominique Thys en ouverture.

Chacun d’entre eux a ainsi raconté ce qu’ils accomplissent au quotidien : éducation aux droits et à la citoyenneté, formation d’enseignants, éducation des filles, lutte contre les inégalités…. Parmi les intervenants, trois acteurs de la Rentrée Solidaire étaient présents : Mariam Sidibé, présidente du réseau Eduq+ au Mali, qui prépare l’arrivée des fournitures récoltées cette année par les élèves mobilisés ; Anne Marchand, enseignante fidèle à l’opération depuis sa création il y a quinze ans ; et Joseph Tohmé, fondateur de l’association Tadamoun Wa Tanmia, notre partenaire historique au Liban, avec qui nous organisons la prochaine distribution de fournitures scolaires.

Ahmed Galaï, membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, association prix Nobel de la paix 2015, a pu quant à lui souligner à quel point « l’éducation constitue un enjeu majeur pour l’avenir démocratique de la Tunisie ». Quant à Virginie Tiberghien, bénévole à l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes du camp de Calais, elle a raconté comment s’organisent les cours pour adultes et enfants dans cette école que Solidarité Laïque a contribué à bâtir et qu’animent une trentaine de bénévoles

L’exposition Travail d’arabe, dont nous sommes partenaire, a également habillé la salle du cocktail de son humour décalé. Ce dispositif innovant et ludique de l’association Remembeur sensibilise le public à la réalité du racisme. Accompagné de petits films animés projetés durant l’AG, il déconstruit les préjugés et les stéréotypes avec dérision. Une manière d’illustrer notre volonté de développer les actions de lutte contre les discriminations sur le territoire.

« Nous avons vécu un vrai moment de fraternité partagée ce jeudi 9 juin. Sans la présence de ces partenaires, nous n’aurions pas connu cette richesse de leurs engagements, chacun où il vit. Les représentants de nos organisations membres, les administrateurs et invités sont repartis, grâce à votre présence, pleins d’énergie et d’envie de contribuer aux développements de nos actions, dont les vôtres », a souligné Dominique Thys à l’issue de cette AG exceptionnelle.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre Rapport annuel 2015 !

Suivez-vous sur les réseaux sociaux