Comment concevoir une action pédagogique?

 « Qu’est ce qu’un outil pédagogique ? (…) Remettons donc les pendules à l’heure : pour ça nous avons justement besoin d’un outil (un tournevis fera l’affaire, notre support pédagogique), d’un bricoleur (l’utilisateur de l’outil, l’ « éducateur » ou l’animateur), d’une « cible » (l’horloge, notre public cible) et d’une intention (ce à quoi nous voulons aboutir = ici remonter notre pendule, à partir d’un constat : son mal fonctionnement, notre démarche pédagogique).

Un outil pédagogique, c’est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d’aider ou d’accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…

(…)Mais qu’est ce qui fait donc l’outil pédagogique ?

C’est l’association entre le support et la démarche qui fait l’outil. Le support ne reste qu’un moyen au service de la démarche ou de la stratégie éducative : le chemin que le support fait emprunter à l’esprit pour arriver à un savoir ou à la compréhension. Ainsi une photo n’est pas un outil pédagogique, mais à partir du moment où elle s’insère dans une démarche, souvent lors d’une animation, où l’on va par la technique (le photo langage, le questionnement…)  faire « parler » la photo et interroger l’apprenant : on est dans « l’outil ». Par contre, une association de photos, aussi parlantes soient elles, ne constitue pas un outil de fait mais le devient si cette association a une finalité cognitive et qu’elle emprunte pour cela le bon chemin : cohérence de regroupement des photos, légendes, textes explicatifs, questionnements, organisation thématique … Ce « bon chemin » l’est, quand il est adapté et adéquat : il n’y a pas de « bons et de « mauvais  outils » pédagogiques, il n’y a que des bons outils adaptés à un public.» Extraits de l’article « Qu’est-ce qu’un outil pédagogique ? » C. Coupez, Solidarité Laïque, pour Demain Le Monde.

 

Ci-dessous un guide pratique édité par Educasol sur les étapes pour monter un projet pédagogique.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux