Des outils pour lutter contre les stéréotypes filles – garçons !

Les stéréotypes de genre enferment garçons et filles dans des rôles déterminés socialement qui impactent leur épanouissement et freinent l’atteinte de l'égalité. À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, l’équipe "Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale” de Solidarité Laïque vous propose une sélection d’outils pédagogiques pour lutter contre ces stéréotypes.

 

 

« Arrête de pleurnicher comme une fille. »

« Pourquoi tu t’habilles comme un garçon manqué ? »

« Un vrai garçon ne s’habille pas en rose. »

« Ne porte pas de jupe on va penser que tu es une fille facile. »

« Les filles sont nulles en mathématiques »

 » Les filles jouent à la poupée, les garçons à la guerre » …

Quelques phrases parmi des centaines que les enfants, puis les adolescents et enfin les adultes entendent tout au long de leur vie. Ces assignations influencent la construction sociale des enfants, et bien au-delà, elle façonnent les interactions du monde dans lequel nous vivons.

Dès la maternelle et tout au long de la vie, il est essentiel de sensibiliser et de lutter contre les préjugés et stéréotypes de genre qui sont en partie à l’origine des violences sexistes et du cyberharcèlement. Des violences qui se déploient sur Internet et les réseaux sociaux tout comme dans l’espace public et dans la sphère privée, sous forme d’insultes, de harcèlement, d’humiliations, de rumeurs. Elles visent particulièrement les filles en les réduisant à leur apparence physique.  

Selon un rapport de 2016 du Centre Hubertine-Auclert, 20% des filles (13% pour les garçons) rapportent avoir été insulté.e.s en ligne sur leur apparence physique, 17% des filles (et 11% des garçons) déclarent avoir été confronté.e.s à des cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyés sous la contrainte et/ou diffusés sans l’accord et/ou reçus sans en avoir envie. Cela concerne ainsi près de 3 filles et 2 garçons dans chaque classe. Face à ce phénomène de masse, Solidarité Laïque recommande des ressources pédagogiques à destination des enfants et adolescent.e.s et de la communauté éducative pour que chacun.e s’empare du sujet de l’égalité. Parler d’égalité, c’est parler d’intégrité physique et morale, c’est défendre le respect de soi et des autres.

 

Cyberharcèlement : informer, discuter, ouvrir le débat !

Quelle que soit la forme choisie, en parler c’est déjà déconstruire. Ces outils peuvent constituer des supports pour ouvrir le débat en classe ou en groupe.

 

« Snapchat à Bobigny » (27’29). Niveau lycée – France culture

Podcast 

Ce podcast recueille la voix de lycéen.ne.s de Bobigny sur leur usage de Snapchat dans leur vie quotidienne, des usages, des habitudes et des abus.

Extrait de l’émission « Les Pieds sur Terre » de France Culture, réalisé par Philippe Baudoin, produit par Sonia Kronlund, et Delphine Saltel.

 

Retrouver ce podcast en ligne.

Notions abordées : harcèlement, cyberviolences.

 

 

Déconstruire les stéréotypes sexistes

Les stéréotypes sexistes peuvent limiter le développement du potentiel de chacun.e et constituent  un véritable frein à l’idéal d’égalité. Les outils proposés permettent de les interroger et remettre en question de manière collective.

 

Stéréotypes/stéréomeufs. Cycle 4 et niveau lycée – ADOSEN Santé

Site Internet et activités pédagogiques 

Lancée par l’ADOSEN, membre de Solidarité Laïque, la campagne Stéréotypes / Stéréomeufs est mise à jour tous les ans.

Après une saison 1 dédiée au sexisme ordinaire, une saison 2 sur les discriminations et les violences engendrées par les paroles et comportements sexistes, une saison 3 qui porte sur les rapports filles-garçons, cette nouvelle saison 4 aborde la vie sexuelle et affective. Les questions liées au consentement, à la transidentité et aux discriminations liées au genre sont traitées dans la saison.

Notions abordées : consentement, genre, intersectionnalité,

 

« Chouette pas chouette ». Cycles 1, 2, 3 – CLEMI

Livret pédagogique réalisé avec l’appui de l’expertise pédagogique du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

blank

Ce livret pédagogique porte un focus sur l’éducation aux médias et à l’information ; il permet de sensibiliser les enfants de 4 à 10 ans aux représentation des corps féminins et masculins dans les sphères publiques, professionnelles et dans les médias, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Le livret s’appuie sur une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les enfants aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour. L’ univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique permettra aux éducateur.trice.s de développer leurs actions en éducation aux médias et à l’information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6ème.

La série de courts dessins animés s’articulent autour de trois thèmes : l’apparence – le comportement – le devenir et les désirs d’orientation. 

Retrouvez ce livret pédagogique en ligne.

Notions abordées : stéréotype, égalité fille-garçon, jugement, accès aux droits.

 

« Le pantalon » (8’25). Fin de cycle 4 et  niveau lycée – Centre Hubertine Auclert

Vidéo réalisée par Laetitia Bertheuil, produite par Younes Nemiche, Adrien Labastire, Jeremy Bidaux, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert.

Cette vidéo de sensibilisation sur le sexisme a pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur leur propres comportements, paroles qui peuvent être sexistes sans qu’ils.elles en aient conscience. Elle invite les jeunes à réfléchir à leur attitude dans une situation de violence sexiste, de s’interroger sur leur comportement en tant que victime, agresseur.se ou témoin. Car comme le mentionne une des protagonistes : « Oui, le sexisme c’est aussi un truc de jeune… Il faut juste qu’on puisse en parler ».

Notions abordées : dignité et intégrité de la personne humaine, stéréotypes sexistes, estime de soi.

 

 

Parler du consentement pour sensibiliser au respect de soi et des autres

Aborder le respect du consentement en classe, c’est lutter contre des stéréotypes genrés qui peuvent avoir la vie dure !

« Le consentement » (5’32). Fin de cycle 4 et niveau lycée – Lumni

blank

Le sexe est un échange. Les personnes doivent être expressément d’accord et en avoir envie, c’est le consentement. Ce sextuto proposé par Lumni explique avec humour et pédagogie les conditions du consentement. Une vidéo réalisée par Quentin Merabet, produite par Mesdames Productions, avec le concours de la Ligue de l’Enseignement.

Retrouvez l’épisode « Le consentement » de la série Sexotuto ici.

Notions abordées : consentement, droits sexuels, violences sexuelles.

 

 

Tea consent (2’51) – en anglais, sous-titres en français. A partir de la fin du cycle 3 – Blue Seat Studios

Simplifier une explication ne permet pas toujours de relater toutes les facettes d’une réalité. Pourtant, parler en des termes simples avec des images compréhensibles permet aussi de mieux saisir les conséquences d’un acte. Cette vidéo anglaise de Blue Seat Studios explique très bien le consentement à travers l’amusante et très pertinente métaphore du thé.

Une vidéo spécialement dédiée aux jeunes enfants aborde également la question du consentement.

Copyright ©2015 Emmeline May et Blue Seat Studios

Script : Rockstar Dinosaur Pirate Princess. Animation – Rachel Brian. Voix : Graham Wheeler

Notions abordées : consentement, violences sexuelles, communiquer.

 


Agissons ensemble pour l’égalité filles – garçons par l’éducation !

 

 

 

© Unsplash / Neonbrand

Suivez-nous sur les réseaux sociaux