Des ressources pour découvrir la Tunisie

Dans le cadre de la Rentrée Solidaire, découvrez des ressources pour aborder l’histoire, la géographie, la culture, l’art de la Tunisie.

Histoire/ Géographie / Actualités 

 

 

 

  • « Un nouveau départ pour la Tunisie » – par 1jour1actu (28/01/2014) – rubrique Monde : des articles expliquant les printemps arabes, celui de Tunisie, les causes et conséquences et un focus sur la nouvelle Constitution Tunisienne, les valeurs de liberté et d’égalité qui ont vu le jour.

 

 

  • Interviews Globe Reporters – A lire, écouter… des interviews, des récits faits par des élèves français reporters sur la Tunisie et des thèmes du quotidien (l’école, la protection de l’environnement…)

 

Avec les collégiens/ lycéens

 

  • Film Tamathiw  sélection FESTIMAJ – Doc. 6’ ESAC Gammarth Tunisie – Réal : Jihene Ayari. Les Berbères du village de Zrawa au sud Tunisien ont dû quitter leur ancien village à partir de 1986. Ce film-documentaire retrace l’histoire de la perte d’un patrimoine.

 

  • Willis from Tunis – BD / livre : Bande dessinée de Nadia Khiari 2011 (photo- langage, images satiriques pour le collège, lycée et plus)

 


Découvrir la Tunisie autrement : musique, littérature, contes…

 

CONTES et HISTOIRES POUR LES PLUS JEUNES

 

  • Pour 500 rials d’or – La fortune de Ch’ha, Contes de Tunisie de Sonia KOSKAS, éditions L’Harmattan, 2017 La légende des mondes.

” En lisant ces contes, vous rencontrerez une jeune et belle boulangère qui épouse un prince, un prince fils de cordonnier, un mendiant qui donne des leçons au Sultan, des pauvres qui ne le sont plus grâce à leur sagacité et leur imagination… Vous rencontrerez aussi Ch’ha, le fou-sage, cousin de Nasredine. Pauvreté, fortune, amour, humour, merveilleux tissent ce recueil de contes judéo-arabes. ”

 

  • La Tunisie de Raouf KARRAY, édition Grandir (primaire – collège 6- 12ans) mars 2014

 

  • Arafat, enfant de Tunisie, édition Enfants du Monde (6-10 ans – primaire) 2001

En suivant, au jour, la vie d’Arafat à la maison, avec ses parents, à l’école, mais aussi dans ses jeux, ses promenades, Arafat nous fait découvrir les coutumes de son pays et la vie en Tunisie.

 

 LITTERATURE / POESIE

 

téléchargement

 

Tahar Bekri – Poète Tunisien vivant en France depuis 1976, écrit en français et en arabe, est très engagé dans les problématiques que connaît son pays.

  • Je te nomme Tunisie, Recueil de poèmes édition Al Manar (2011)

 

 

 

 

Slahedinne Haddad – écrivain, poète Tunisien, il a été instituteur de langue française dans les campagnes tunisiennes puis enseignant en collège et lycée (Histoire-Géographie).

  • Anthologie de la Poésie Tunisienne, Revue Bulle, n°5-6, France, 2005
  • Poètes tunisiens, Revue Traversées, n°30, Belgique, 2002
  • Poètes tunisiens d’expression française, Revue de la Maison de Poésie de St Quentin en Yvelines, 2006

 

Monia Boulila – écrivaine, poète et traductrice, elle est issue d’une famille militante. Elle écrit et traduit en arabe et français et est membre des écrivains de la paix. Elle est aussi ambassadrice universelle de la paix auprès du cercle universel de la paix à Genève depuis juin 2008.

  • Anthologie « Terre de Poètes, Terre de Paix » à l’occasion du premier festival international de la poésie sur le thème de la paix (2007)
  • Anthologie « Femmes poètes du monde arabe » édition Le Temps des Cerises (2012)

 

ART

Art contemporain / Art de rue (gros parallèle à faire avec la révolution et le printemps arabe)

Avec l’exposition “L’Indice d’une suite”, le musée national du Bardo à Tunis ouvre pour la première fois ses portes à la jeune création tunisienne.

 

MUSIQUE

Le Malouf tunisien : principale musique traditionnelle tunisienne, le malouf est un mélange de sons et musiques arabo-andalouses

 

Vous souhaitez recevoir les outils pédagogiques et participer à la Rentrée Solidaire ? Inscrivez-vous ! 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux