Des ressources web pour découvrir le Tchad

Voici des ressources et sites pour aller encore plus dans la découverte du Tchad : Histoires, actualités, cultures... A vos clics !

Histoire/Société et Géopolitique

 

Retrouvez toute l’actualité du pays en vidéos sur

Actualités sur les grèves encore en cours pour la rentrée 2018

La jeunesse tchadienne en action !

  • Article de la sociologue Aché Coelo sur la jeunesse et les femmes au Tchad
  • Interview d’Ahmed Ibni Mohamed, étudiant et activiste tchadien
  • Déclaration d’enfants ayant travaillé avec l’UNICEF, le ministère de la Femme, de la Protection de la Petite enfance et de la Solidarité Nationale, pour le 20 novembre 2017 et l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Education à la paix

De nombreuses associations de la société civile mènent des actions très intéressantes en matière d’éducation à la paix, dans des régions ou les tensions intercommunautaires peuvent être très fortes. Retrouvez, en vidéo, sur le site du CCFD-Terre Solidaire toutes ces initiatives de dialogue inter-religieux, interculturelles.

Culture

 

  • Le patrimoine tchadien sur le site de l’UNESCO
  • Exposition «  Portraits de femmes tchadiennes » réalisée par les deux artistes tchadiennes Salma Khalil et Ache Coelo. Elle s’inscrit au cœur de la stratégie et de l’action du ministère des Affaires étrangères et du développement international, ainsi que de l’Ambassade de France au Tchad, en faveur de la promotion des droits des femmes, de l’égalité des genres, de la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes et pour leur inclusion sociale, économique, politique, scolaire et éducative.

Extrait : Fatimé, Présidente de l’association des femmes du Grand Kanem

« J’ai été mariée à l’âge de seize ans ce qui m’a empêché de continuer mes études. Mon père était fonctionnaire, c’est pourquoi nous avons beaucoup déménagé durant mon enfance. Aujourd’hui, je suis fière de dire que je maîtrise quatre langues de mon pays, qu’elles soient du nord ou du sud. Pour moi, les régions du Kanem, du Bahr El Ghazal et du Lac sont unies par le mariage, le sang, la même culture mais font aussi face aux mêmes défis. La première fois que j’ai vu, durant une des réunions de l’association, toutes ces filles et femmes de ces trois régions se mobiliser pour discuter des problématiques liées au mariage précoce, j’étais très fière. Je crois que l’union fait la force et je suis convaincue qu’avec mes soeurs tchadiennes, nous pourrons changer les choses. Je me bats pour lutter contre le mariage forcé mais aussi contre le réchauffement climatique. Mon souhait est de voir toutes les filles du Tchad, notamment celles du grand Kanem, aller à l’école. »

  • Un portrait de Salma Khalil, qui a réalisé les photos du poster pédagogique de cette Rentrée Solidaire 2018 et qui est une artiste aux multiples talent !

Musique

 

  • Le collectif de rap Toumaï rap en interview ici
  • Pour écouter une des plus grandes chanteuses tchadiennes : Mounira Mitchala

Littérature

 

  • Retrouvez des BD ici
  • Des contes

Films

 

« Une saison en France », Le 1er film tourné en France par le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun :

« Abbas, professeur de français, a fui la guerre en Centrafrique pour bâtir une nouvelle vie en France. En attendant d’obtenir le statut de réfugié, le quotidien d’Abbas s’organise : ses enfants sont scolarisés et il travaille sur un marché où il a rencontré Carole, sensible au courage de cet homme encore hanté par les fantômes du passé. »

Suivez-vous sur les réseaux sociaux