Des vidéos pour sensibiliser au Liban, à l’éducation et aux droits de l’enfant

Dans le cadre de la Rentrée Solidaire au Liban, nous vous proposons pour vos cours ou animations une sélection de vidéos. Vous y trouverez des contenus vidéo adaptés à tous les âges pour aborder diverses thématiques liées à la société et l'éducation au Liban, afin de sensibiliser à ce sujet en classe.


Portraits d’enfants libanais

Pour tous : primaire, collège

 

  • Maria
    Réfugiée au Liban depuis 8 ans, Maria, 15 ans, nous parle de son quotidien dans sa famille, de ses centres d’intérêts, et de ce qu’elle aimerait faire comme métier.

© Arte Journal Junior

 

  • Mohamed
    Âgé de 11 ans, Mohamed vit à Tripoli, au Liban et …. il est le champion du monde de calcul mental dans la catégorie des moins de 11 ans ! Il nous parle de sa vie, de l’école, et de son quotidien.

© Arte Journal Junior

 

  • Jo- Esther
    Le Liban vu par une enfant de 10 ans, Jo Esther, scolarisée en 7ème année dans un collège privé de Beyrouth. Elle nous parle sans détour de ce qu’elle aime dans son pays, ce qu’elle aime moins, de l’école…

© Arte Journal Junior

 

Le quotidien au Liban

Pour tous : primaire, collège

 

  • Maral
    Beyrouth, année zéro: suite aux deux explosions du port de Beyrouth du 4 août 2020, les familles libanaises tentent de se reconstruire après ce traumatisme. Maral témoigne de cet événement, et de comment sa famille y a fait face.


© Arte Journal Junior

 

Pour le lycée

 

  • Après l’explosion du port de Beyrouth, c’est l’onde de choc : des milliers de libanais ont fait face au cauchemar de tout perdre, et de ne pas savoir de quoi demain sera fait. Dans un contexte de crise économique et sanitaire sans précédent, des beyrouthins témoignent de cette journée.
    Cette vidéo se découpe en 2 parties : un reportage vidéo sur l’impact des explosions sur la vie des Beyrouthins jusqu’à 5’35, puis une interview du journaliste Karim Yahiaoui, qui décrypte son reportage et la situation politique au Liban, en revenant sur « l’absence d’Etat » et les revendications pour un Etat laïc.
    /!\ Certaines images de cette vidéo peuvent heurter la sensibilité de certain(e)s. Veuillez évaluer le contenu de cette vidéo avant de le montrer en classe.

© France 24

 

 

La solidarité au Liban

Pour tous : primaire, collège

 

  • Après la double explosion d’août 2020, les initiatives solidaires se sont mises en place. De nombreuses familles se sont retrouvées à la rue du jour au lendemain, sans plus rien pour vivre. Les bénévoles se multiplient pour venir en aide aux nombreux foyers qui faute de moyens, se voient obligés de quitter Beyrouth.

© Arte Journal Junior

 

  • Le film Ensemble c’est possible, produit par Safy Nebbou (avec la musique de Ibrahim Maalouf) a été réalisé pour les 60 ans de Solidarité Laïque au Mali et au Liban dans le centre de notre partenaire libanais TWT : des images, un récit, des témoignages qui illustrent la force de l’éducation et de l’union pour changer le monde.

© Solidarité Laïque

 

  • Suite film Ensemble c’est possible, découvrez l’interview du réalisateur Safy Nebbou.

© Solidarité Laïque

 

L’éducation au Liban

Pour le collège et le lycée

 

  • Au Liban, le système éducatif est encore très inégalitaire. Néanmoins, de nombreuses personnes s’engagent pour pallier à ces inégalités, et proposer aux jeunes libanais-es une éducation publique et de qualité.

© Euronews

 

 

Pour tous : primaire, collège

  • Dans cette école publique libanaise, on accueille des élèves libanais ainsi que des élèves syriens. Découvrez une journée à l’école publique au Liban, où libanais et syriens cohabitent et étudient ensemble.

© L’Orient le Jour

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux