Journée internationale des migrants : « bâtir une société diverse et fraternelle »

Solidarité Laïque et ses organisations adhérentes ont lancé une série de réflexions sur les enjeux à venir de nos sociétés afin de s'interroger sur ce que peut la solidarité aujourd’hui. Focus sur les migrations.

La mondialisation, qui est une réalité nécessitant de penser à l’échelle de la planète, porteuse de menaces mais également d’espoirs, n’est pas un phénomène récent. Elle est complexe à analyser et c’est au milieu de cette complexité que s’organisent (ou si peu) les flux migratoires qui interrogent les identités collectives et individuelles des peuples et des États-nations et, en conséquence, interroge la « laïcité à la française ». La question des identités sera centrale pour les années à venir, bien au-delà des échéances électorales, et va nécessiter de repenser les politiques d’immigration et d’intégration, en crise à l’échelon français et européen (et au-delà).
Solidarité Laïque entend contribuer au débat, modestement, mais avec la conviction qu’une société diverse peut être (doit être) égalitaire et fraternelle dans une perspective universaliste. Il est urgent d’en dessiner les contours.

RETROUVEZ LE NUMÉRO SPÉCIAL DE LA LETTRE DE SOLIDARITÉ LAÏQUE DÉDIÉ AUX MIGRATIONS

Suivez-vous sur les réseaux sociaux