Solidarité Laïque appelle les citoyens à se mobiliser contre le Front national

Le repli sur soi, le nationalisme et les courtes vues sont à l’opposé des valeurs de Solidarité Laïque pour qui la solidarité doit s’adresser à chacun et à chacune et n’a donc pas de frontières. Notre travail sans relâche pour favoriser l’éducation des populations et l’accès à une citoyenneté pleine et entière, partout dans le monde et en France, est expression de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les dernières déclarations de Marine Le Pen sur la coopération internationale sont on ne peut plus clairs : « Je pense que ce n’est pas du tout le rôle de la région que de payer des moustiquaires aux détenus au Sénégal dans le cadre de la lutte contre le paludisme(…). Je vais supprimer toute la coopération internationale (…) parce que chaque euro dépensé devra être un euro utile pour la région et les habitants. »

Ce qui est avancé ici pour la région Nord Pas-de-Calais Picardie vaudrait pour toute région dirigée par ses amis.

Au-delà du mépris scandaleux que Madame Le Pen exprime vis-à-vis des citoyens de notre pays impliqués et engagés dans l’action internationale, cette déclaration prouve une fois de plus son incapacité à concevoir les questions de développement à l’échelle mondiale comme interdépendantes.

SEULE LA FRATERNITÉ ET L’ÉDUCATION QUI Y CONTRIBUE PERMETTRONT DE GÉNÉRER LE RESPECT DE L’AUTRE ET DE CONSTRUIRE DES SOCIÉTÉS CIVILES QUI PRENNENT LEURS DESTINÉES EN MAIN, DANS UN ESPRIT PERMANENT DE COOPÉRATION ENTRE LES HOMMES.

Dominique Thys

SignatureTHYS (2)

Suivez-vous sur les réseaux sociaux