Trois exemples de projets menés contre les discriminations

Aujourd’hui, découvrez trois programmes menés en France, en Tunisie et dans des grandes périphéries urbaines d’Afrique de l’Ouest qui aident des femmes et des jeunes à renouer des liens sociaux, à trouver la force d’un nouveau départ par l’éducation ou par l’accès au travail qui leur fait défaut.

 

 

 

1/ Afrique de l’ouest, programme compétence pour demain : Stop aux inégalités de genre dans l’accès à l’emploi

Dans les grandes périphéries urbaines d’Afrique de l’Ouest, le programme « Compétences pour demain » (CPD) piloté par Solidarité Laïque se déploie en collaboration avec Aide et Action et avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). L’autonomisation des femmes et la lutte contre les discriminations liées au genre sont les principaux chantiers des LABIS. Ces « La-boratoires d’I-nnovation S-ociale » créés par Solidarité Laïque proposent aux jeunes, dont 52 % de femmes, des espaces de rencontre, de partage d’idées, de création de réseau et de développement de projets. Les jeunes femmes qui fréquentent les LABIS sont de plus en plus conscientes des inégalités subies et déterminées à les dépasser. Avec l’action des LABIS sur le terrain, les choses sont déjà en train de changer.

 

 

2/ Tunisie : privé.e.s d’éducation privé.e.s de droits ! 

De nombreux.ses enfants en situation de handicap sont exclu.e.s chaque année des bancs de l’école ou sans solution éducative adaptée. Si elles.ils recevaient les mêmes possibilités d’accès à l’école, ces enfants pourraient jouir pleinement de leurs droits, mener une vie équilibrée et jouer un rôle important au sein de la société. L’éducation est la voie d’accès à une participation pleine et entière de chacun.e dans la société.

“L’Éducation inclusive au cœur des dynamiques de développement local” est un projet porté par l’organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées, membre du programme concerté pluri-acteurs « Soyons Actifs/Actives » piloté par Solidarité Laïque et soutenu par l’AFD. En 2022, à la fin de ce projet, 1 000 enfants en situation de handicap (filles et garçons) et leurs familles bénéficieront d’accompagnement social personnalisé et de services inclusifs.

 

3/ France : Boxer pour lutter contre les stéréotypes de genre

Lutter contre les stéréotypes de genre est un combat quotidien dans de nombreux domaines, et le sport ne fait pas exception. Afin de déconstruire ces préjugés et ouvrir la discussion, le programme Boxer ensemble à Saint-Martin a permis d’organiser des activités éducatives et sportives tout en renforçant le vivre ensemble sur un territoire fragilisé par les crises climatiques et sociales. Les rencontres inter-quartiers ont permis aux jeunes de mieux se connaître, tout en défendant l’égalité filles-garçons. Cette activité a également permis de défaire les clichés de genre associés au sport, en enseignant le respect et la patience que requiert la boxe.

Après le passage de l’ouragan Irma, Solidarité Laïque en partenariat avec l’USEP ont créé le programme Boxer Ensemble à Saint-Martin, pour soutenir les éducateurs et les enfants traumatisés qui se sont retrouvés sans école. Ce programme a aussi permis d’équiper 7 écoles situées en REP ou REP+ en matériel sportif.

Merci de nous aider à rétablir plus d’égalité grâce au droit à l’éducation !