Dernières actualités

  • A la veille de ce quatrième jour de mobilisation des « gilets jaunes », Solidarité Laïque se joint à l’appel en faveur d’un pacte démocratique pour bâtir une société plus juste. Pour une partie de la population française, l’accroissement des inégalités est devenu insoutenable. Il est urgent de construire des réponses politiques globales, sans sacrifier les plus défavorisés ou les générations futures. Pour surmonter cette crise, nous devons impérativement restaurer notre pouvoir d’agir collectivement. Cela ne se fera ni par le culte de l’homme providentiel, ni par celui de l’immédiateté, mais par la reconstruction de notre pacte social autour des valeurs de justice et de fraternité.

  • Des projets de révision de la loi de 1905 seraient à l’étude. S’il s’agit de mieux encadrer des dérives intégristes mettant en cause les principes et valeurs de la République, le titre V de la loi, intitulé " Police des cultes " fournit l’arsenal juridique suffisant. S’il s’agit de financer les cultes de quelque manière que ce soit, on entrerait alors dans une procédure concordataire que la loi de 1905 avait précisément pour but d’abolir.

  • Du 5 au 18 décembre, le Festival international du film des Droits humains célébrera les 70 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme. Solidarité Laïque, qui en est le partenaire, vous invite à ces moment de cinéma uniques, en présence des réalisateurs et d’acteurs de la société civile. Explications avec Alain Canonne, délégué général de Solidarité Laïque.

  • Enfants des rues, jeunes mères démunies... l’association La Liane, partenaire de Solidarité Laïque, accompagne une centaine de jeunes vulnérables, en rupture sociale et familiale dans la ville de Saint-Louis au Sénégal. Son ambition : protéger les jeunes en assurant le respect de leurs droits. Découvrez l’histoire de ce centre pas comme les autres.  

  • Historiens, sociologues, artistes, éducateurs… De Benjamin Stora à Magyd Cherfi, ils témoignent de leur expérience de la laïcité, l’analysent et reviennent sur notre histoire plurielle pour inventer avec nous un monde où les différences feront nos richesses. A tour de rôle, ils  déclinent les enjeux concrets autour du vivre ensemble, de la solidarité et du rôle de l’éducation pour bâtir un monde en paix. Découvrez leur tribune engagée !

  • Avec 730 millions d’analphabètes dans le monde, le combat pour l’accès à l’éducation est loin d’être gagné. Dans la semaine du 12 novembre 2018, 300 délégués de la Campagne mondiale pour l’éducation (CME) venus du monde entier redéfinissaient les priorités. Analyse de Carole Coupez, Déléguée générale adjointe de Solidarité Laïque et cheffe de file de la Coalition Education.

  • L’éducation peut-elle encore jouer un rôle pour lutter contre les peurs et le repli sur soi ? Pour Solidarité Laïque, le rôle de l’éducation est fondamental dans le maintien de la paix et la construction d’une société solidaire.

  • Pour l’historien Pascal Blanchard, tourner la page de notre histoire coloniale, c’est ouvrir le champ à un vide mémoriel qui ne peut que nourrir les rancoeurs et attiser les replis identitaires. De notre capacité à intégrer nos histoires plurielles dépendrait notre capacité à “faire peuple”. Explication en vidéo avec l’auteur de Sexes, races et colonies et co-réalisateur de Zoos humains.

Evénements à venir

La Rentrée Solidaire avec les enfants du Tchad

Après la Tunisie, la Rentrée Solidaire met le cap sur le Tchad ! Cette campagne de solidarité équipera les élèves tchadiens en matériel scolaire neuf. Indirectement elle soutiendra tous les acteurs qui, au Tchad, se mobilisent pour l’accès à l’éducation…

Suivez nos actualités

juillet 2018
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Juin   Août »