Replis identitaires : comment en est-on arrivés là ?

Le 3 décembre, Solidarité Laïque vous invite à un débat dans le cadre de ses Jeudis de la solidarité autour du livre "Le grand repli", en présence de l'historien Pascal Blanchard, co-auteur.

Détails de l'événement

  • Date:

Après les tragiques événements de vendredi, les questions que pose Le Grand Repli sont plus que jamais d’actualité. Solidarité Laïque et la Librairie des oiseaux rares reçoivent l’historien Pascal Blanchard, co-auteur, pour un débat public qui reviendra sur les causes de la fragmentation de la société française mais aussi sur les moyens de transcender les peurs et de renouveler nos manière de vivre-ensemble.

 

Présentation de l’ouvrage

Sur fond d’angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur, la France connaît des tensions intercommunautaires ayant entraîné une fragmentation durable de la société. Comment en est-on arrivé là ? Comment la France, en quelques années, a-t-elle pu céder à la hantise d’un ennemi intérieur et au rejet de l’immigration ? Comment transcender les peurs qui atteignent une frange importante de la population, comment remédier à cette situation, comment renouveler notre manière de « vivre ensemble » dans notre République laïque et sociale » ?

Pascal BLANCHARD, historien, co-auteur du Grand repli avec Nicolas BANCEL et Ahmed BOUBEKER (La Découverte. Col Cahiers libres, 2015).
Débat animé par Roland BIACHE – Délégué Général de Solidarité Laïque dans le cadre du programme « Soyons LUDIC » (Laïcs, Unis, Divers pour la Citoyenneté).

Jeudi 3 décembre à 19h30

Librairie Les oiseaux rares – 1 rue Vulpian 75013 PARIS. Métro Corvisart ou Glacière.

RSVP : clegoff@solidarite-laique.org


Suivez-vous sur les réseaux sociaux