Journée de la laïcité

Alors que des projets de révision de la loi du 9 décembre 1905 sont à l'étude, retour sur les analyses et témoignages pour une laïcité en action qui assure à chaque citoyen la liberté de conscience. Historiens, enseignants, sociologues y déclinent ce que ce principe fondateur de notre République rend possible. Avec Benjamin Stora, Philippe Meirieu, Pascal Blanchard et une vingtaines de contributeurs.

Détails de l'événement

  • Date:

Principe de paix, la laïcité est souvent manipulée à des fins identitaires. D’où l’importance de sensibiliser tout un chacun aux contours de ce principe souvent mal compris.

 

Solidarité Laïque vous invite à redécouvrir les Rendez-vous de la laïcité, ces tribunes, interviews qui déclinent les enjeux autour du vivre ensemble.

 

Dans les #RDVdelaLaïcité, enseignants, sociologues, économistes, artistes, philosophes vous retrouvent chaque mois pour débattre de ce que peut la laïcité. De Benjamin Stora à Jean-Louis Bianco, en passant par des enseignants de la République, le pédagogue Philippe Meirieu ou l’historien Pascal Blanchard, leurs expériences de terrain et leurs analyses donnent à penser une laïcité en action.

 

A suivre également sur twitter #RDVdelalaïcité

 

Pour célébrer la laïcité et les droits de l’Homme à l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Solidarité Laïque vous invite le lundi 10 décembre à la projection du film « Le procès contre Mandela et les autres » au cinéma Saint-André des Arts (Paris 6e) en présence du co-réalisateur et de représentants de Solidarité Laïque.

En savoir plus

 


Suivez-vous sur les réseaux sociaux