Pensons ensemble la laïcité

Historiens, sociologues, artistes, éducateurs… De Benjamin Stora à Magyd Cherfi, ils témoignent de leur expérience de la laïcité, l’analysent et reviennent sur notre histoire plurielle pour inventer avec nous un monde où les différences feront nos richesses. A tour de rôle, ils  déclinent les enjeux concrets autour du vivre ensemble, de la solidarité et du rôle de l’éducation pour bâtir un monde en paix. Découvrez leur tribune engagée !

 

SOL-WEB-RDV_LAICITE_1024x482 v2_ARTICLE 4 (2)

 

 

 

« Je rêve d’une laïcité qui soit enfin synonyme de fraternité »

 

Philippe Meirieu, pédagogue inaugure la série « Les Rendez-vous de la Laïcité » avec un rêve. 

 

 

 

 

SOL-WEB-RDV_LAICITE_1024x482-ARTICLE_3

 

Laïcité à l’école, pourquoi il est urgent d’agir

 

Benoit Falaize, référent Laïcité au Ministère de l’Education Nationale pointe l’urgence à mettre en oeuvre une laïcité concrète à l’école.

 

 

 

 

 

 

SOL-WEB-RDV_LAICITE_1024x482-ARTICLE_2

 

La Laïcité, un jeu d’enfant 

 

 Une enseignante, Anne Marchand, nous parle d’une laïcité concrète, expérimentée au quotidien. 

 

 

 

 

 

 

SOL-WEB-RDV_LAICITE_1024x482-ARTICLE_3

 

Dans la « jungle » de Calais, la laïcité en acte

 

Alors que le Gouvernement démantèle le camp de Calais, Nathalie Janssens, enseignante et bénévole à l’Ecole laïque du Chemin des Dunes revient sur l’expérience vécue dans cet îlot du « vivre ensemble » qu’était l’Ecole Laïque du Chemin des Dunes.

 

 

 

 

 

SOL-WEB-RDV_LAICITE_1024x482-ARTICLE_2

« Plus fort que la laïcité, la fraternité à hauteur d’hommes »

 

Nos rendez-vous de la Laïcité se sont enrichis avec la tribune de Yann Boissière, du Mouvement Juif Libéral de France.

 

 

 

 

 

 

RDV de la Laïcité Lorcerie

 

Laïcité et islam : quand la pédagogie doit reprendre la main

 

Françoise Lorcerie, directrice de recherche à l’IREMAM (Institut de recherche et d’études sur le monde arabo-musulman) nous parle de laïcité et d’islam.

 

 

 

 

 

 

RDV de la Laïcité Jean-Jacques Fito

 

Trois piliers pour mettre la laïcité en action à l’école

Jean-Jacques Fito, principal d’un collège à Belfort s’exprime sur le rôle de l’école qui ne peut pas se limiter à la seule transmission des savoirs. Il témoigne sur ce que peut et doit l’école à ses élèves et à la société. Une parole d’exigence et d’espoir sur une laïcité vécue au quotidien.…

 

 

 

 

 

 

 

La chanson laïque de Magyd Cherfi

 

 

La chanson laïque de Magyd Cherfi

Magyd Cherfi honore les Rendez-vous de la Laïcité avec sa chanson laïque. Des paroles qui font à l’époque écho à l’actualité autour de l’arrestation du jeune Théo.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous de la Laïcité Benjamin Stora

 

Retrouvons le chemin d’une société ouverte

Comment pouvons-nous vivre ensemble si nous enfermons les nouveaux Français dans des stéréotypes et si nous acceptons qu’il y ait des gens plus égaux que d’autres dans la société ? L’historien Benjamin Stora revient pour Solidarité Laïque sur ce qui a entamé le pacte républicain et menace le cadre qui en est garant : la laïcité.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous de la Laïcité Pinçon Charlot

 

La laïcité dans la violence des rapports de classe

 

A l’approche des élections, les sociologues Monique et Michel Pinçon Charlot démontrent comment la grande bourgeoisie instrumentalise la laïcité au service de « l’entre-soi ». Un paradoxe qui pointe aussi le problème de la représentativité sociale en France dans les Institutions de la République.

 

 

 

 

 

Rendez-vous Jean-Michel Ducomte

 

Laïcité : apprenons à lutter contre les falsifications !

 

Le dévoiement de la laïcité en un racisme identitaire remonte aux années 1980. Jean Michel Ducomte, président de la Ligue de l’Enseignement nous livre son analyse.

 

 

 

 

 

 

 

Pascal-Blanchard_1024x482-ARTICLE_3

 

« La laïcité ne doit pas devenir un fondamentalisme »

 

L’historien Pascal Blanchard revient sur ces crispations issues du passé colonial de la France qui ébranlent une laïcité voulue comme un socle pour le vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

RDV de la Laïcité Malik Salemkour

 

« La démocratie a de l’avenir, à nous de la faire vivre »

 

Le nouveau président de la Ligue des droits de l’homme et fondateur de Romeurope, Malik Salemkour pointe l’urgence à agir en faveur d’une démocratie mise en danger par des tentations autoritaires.

 

 

 

 

 

 

 

Tunisie : laïcité, égalité, sur la voie de la démocratie

 

Valentine Zuber, historienne revient sur le processus de laïcisation en Tunisie, son contexte et ses freins. Une mise en perspective pour nourrir nos réflexions autour “des laïcités”. 

 

 

 

 

 

« Il est plus que temps de s’unir pour défendre et promouvoir la laïcité »

Dans le camp républicain, deux courants de pensée sur la laïcité s’affrontent. L’un plus attaché à la prise en compte de la diversité, l’autre plus attaché à l’unité. C’est ensemble qu’ils doivent combattre les idées rétrogrades qui dénaturent ce principe fondamental de la République. Jean-Paul Delahaye, Vice-président délégué de la Ligue de l’Enseignement, livre son analyse.

 

 

 

« La loi de 1905 est faite pour tout le monde et c’est ce qu’on ne comprend pas »

Dans un contexte où la laïcité est souvent remise en question, Patrick Weil, historien, rappelle l’importance de ce principe, étroitement lié à la liberté de conscience qui fonde la République. 

 

 

 

 

 

« Que nous disent les motifs d’engagement des jeunes de Daesh sur notre société ? »

« Si des jeunes rejoignent Daesch pour les promesses d’égalité et de fraternité qu’il leur fait, nous devons nous demander ce que nous avons loupé. » Une tribune de Dounia Bouzar qui décrypte le phénomène de radicalisation des jeunes français qui sont allés sur les bancs de l’école publique.

 

 

« Et si la laïcité permettait, aussi, de faire vivre nos croyances ? »

Cantines scolaires, racisme, antisémitisme, terrorisme, calendrier des jours fériés, prières de rue, cette semaine, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité répond en vidéo aux questions de Solidarité Laïque. Un Rendez-vous de la laïcité fourni qui aborde débats, idées reçues et instrumentalisations de la laïcité.

 

 

 

 

« A cette question, ce jour-là, je ne sais pas comment répondre et je reste sans voix. Je passe à l’élève suivant »

Florent Kieffer, enseignant en ZEP durant 14 ans, vient de cosigner « Territoires vivants de la République ». Dans ce nouveau Rendez-vous de la laïcité, il revient sur un souvenir qui l’a marqué : un des moments de sa carrière où il s’est senti démuni, et qui l’a conduit à « ne plus traiter la diversité en fermant les yeux sur elle ».

 

 

 

 

 

De la nécessité d’enseigner l’histoire coloniale

 

Pour l’historien Pascal Blanchard, tourner la page de notre histoire coloniale, c’est ouvrir le champ à un vide mémoriel qui ne peut que nourrir les rancoeurs et attiser les replis identitaires. De notre capacité à intégrer nos histoires plurielles dépendrait notre capacité à “faire peuple”. Explication en vidéo avec l’auteur de Sexes, races et colonies et co-réalisateur de Zoos humains.

 

 

 

 

Une diversité d’acteurs, de perspectives pour comprendre ce principe, au coeur de notre action. Encore de nombreuses tribunes seront à découvrir dans le courant de l’année !

A suivre notamment sur facebook et twitter #RDVdelaLaïcité

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux