Recherche une information

« Il est plus que temps de s’unir pour défendre et promouvoir la laïcité »


Dans le camp républicain, deux courants de pensée sur la laïcité s’affrontent. L’un plus attaché à la prise en compte de la diversité, l’autre plus attaché à l’unité. C’est ensemble qu’ils doivent combattre les idées rétrogrades qui dénaturent ce principe fondamental de la République. Tribune de Jean-Paul Delahaye, Vice-président délégué…

Droits de l’enfant, où en est-on ?


Novembre, c’est le mois des droits de l’enfant ! Depuis 1989, la date du 20 novembre rappelle que pratiquement tous les Etats du monde ont signé et ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant. Pourtant, ces droits restent encore aujourd’hui malmenés. 

Mineurs Isolés Etrangers : réaction des avocats et des juristes


Le vendredi 20 octobre, le premier ministre Edouard Philippe annonçait que "l'Etat assumera désormais l'évaluation et l'accueil d'urgence". Suite à ces déclarations, un collectif d'avocats et de juristes impliqués auprès de ces mineurs ainsi que des associations ont adressé une lettre ouverte au Président de la République.

Ouragan Irma : une rentrée solidaire « Urgence Antilles »


Dans les territoires touchés par l’ouragan, presque tous les établissements scolaires ont été détruits et le retour à l’école sera difficile. Dans ce contexte, les organisations membres de Solidarité Laïque ont fait le choix de se mobiliser massivement pour soutenir les structures éducatives touchées et équiper en kits scolaires et…

L’éducation : une chance et un droit !


C’est la rentrée ! Pourtant encore 263 millions d’enfants ne feront pas leur rentrée scolaire cette année. Premières touchées, les filles qui représentent l’équivalent de la population du Royaume-Uni et de la France réunis !

Appel de la société civile aux investisseurs de cesser leur soutien à Bridge International Academies


174 organisations de la société civile du monde entier publient aujourd’hui une déclaration appelant les investisseurs de Bridge International Academies à cesser leur soutien à la plus grande entreprise d’écoles privées à dimension commerciale opérant dans les pays en voie de développement et soutenue par des donateurs et investisseurs internationaux.