Dernières actualités

  • L'accès aux vacances est un révélateur de l'état des inégalités dans notre société,. En France, 1 français sur 3 ne part pas en vacances et les écarts semblent se creuser. Face à cette urgence sociale, Solidarité Laïque et d'autres associations se mobilisent.

  • Comment faire pour que les jeunes prennent la place qui devrait être la leur dans les sociétés de notre « modernité » ? Cette question est au cœur des préoccupations de Solidarité Laïque, qui agit pour la jeunesse, avec elle et par elle.

  • Rarement abordée, la question de la définition du mot "éducation" en questionne les objectifs. Comment permettre à chaque enfant de s'épanouir dans la société ?

  • Après la revendication des attentats par l’Etat islamique, la population musulmane du Sri Lanka vit dans la peur de la vengeance. Alors que la paix avait été préservée pendant 10 ans, les terribles attentats du 21 avril dernier montrent à quel point l’équilibre est fragile. Interview de Abbas Hithayathullah, coordinateur de Solidarité Laïque Sri Lanka.

  • Après les attentats qui ont frappé le Sri Lanka et menacent la paix civile, Solidarité Laïque lance un appel à dons pour soutenir les victimes et contribuer à la paix.   320 morts dont 45 enfants et adolescents, au moins 500 blessés. Après 26 ans de guerre inter-communautaire, alors que le pays s’apprêtait à célébrer les 10 ans de paix civile,  le bilan des terribles attentats du dimanche 21 avril dans les églises et hôtels de luxe rappelle combien cet équilibre est fragile. Solidarité Laïque est l’une des rares ONG française encore présente dans l’île depuis le tsunami. Avec ses partenaires sri lankais, elle soutient la préscolarisation au sein des écoles publiques et travaille à la réconciliation entre les communautés par l’éducation. Elle intervient dans les régions touchées par les attentats,  provinces de l’Ouest (Colombo et Negombo) et de l’est (Batticaloa).   Un appel à dons pour soutenir les victimes   Sollicitée par ses partenaires sur place, Solidarité Laïque lance donc un appel à dons d’urgence qui servira à : proposer un soutien aux enfants, enseignants et parents violemment traumatisés favoriser les rencontres pour désamorcer les tensions inter-communautaires   « Après ces attentats dans les églises, le risque est que le pays retombe dans la spirale des violences religieuses. Pour lutter contre cela, il faut s’appuyer sur l’éducation qui est le levier à long terme pour construire l’esprit de la paix, le respect de l’autre et l’envie de faire ensemble, explique Alain Canonne, délégué général de Solidarité Laïque. En lien avec nos partenaires, et grâce aux dons que nous allons collecter, nous soutiendrons les victimes, enfants, enseignants ou parents dans les régions où nous sommes déjà présents et qui ont été directement touchées par les attentats. Nous allons aussi favoriser les rencontres entre enseignants issus de communautés différentes. »      

  • Les ONG de sauvetage en Méditerranée seraient les "complices des passeurs", voici en substance les propos tenus par le Ministre de l'Intérieur. Des accusations graves qui heurtent largement les associations de solidarité. Rappelons que la mer Méditerranée reste l’axe migratoire le plus mortel au monde où plus de 18.000 personnes ont perdu la vie ces cinq dernières années. Nul ne peut faire porter sur les ONG la responsabilité des échecs tragiques de la communauté internationale à rétablir la paix au Moyen-Orient ou en Afrique, la responsabilité de la pauvreté endémique qui continue de miner des territoires entiers ou encore la responsabilité du réchauffement climatique. 

  • Membre du programme franco-tunisien de lutte contre les inégalités depuis 2017, l’ATFD - Association Tunisienne des Femmes Démocrates - transforme le quotidien de centaines de femmes chaque année. La lutte contre l’obscurantisme et pour l’émancipation est un combat militant porté bien avant la révolution par ces femmes ordinaires.

  • Il y a presque 30 ans était adoptée la Convention Internationale des droits de l’enfant. Un texte encore méconnu pour de nombreux enfants. Pour améliorer la compréhension par les enfants de leurs droits, certaines villes mettent en place des projets pédagogiques. A la clé : des enfants mieux écoutés et des droits mieux respectés !

Des outils pédagogiques pour lutter contre le racisme 

En savoir plus

Evénements à venir

Suivez nos actualités

juillet 2018
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Juin   Août »