Dernières actualités

  • Durant toute la période de confinement, 10000 bénévoles des scouts tunisiens se sont mobilisés sur tout le territoire tunisien pour de protéger les plus vulnérables. Aujourd’hui, cette brigade citoyenne reste engagée afin que les contaminations ne repartent pas à la hausse. Interview de Nidhal Ben Amor, coordinateur des actions à Sfax.

  • Partout dans le monde les initiatives solidaires ont fleuri au cours du confinement pour venir en aide aux plus vulnérables. A Taroudant , Ayman Yakine nous raconte comment les jeunes de son association Jeunes d’Atlas se mobilisent, notamment pour livrer des paniers alimentaires à plusieurs centaines de familles

  • La crise sanitaire montre à quel point la dimension relationnelle est au cœur de la réussite éducative et de la lutte contre les inégalités à l’école. Alors que dans le monde une partie des écoles sont en train de rouvrir leurs portes, Solidarité Laïque fait le point avec ses partenaires sur les impacts de la pandémie sur le Droit à l’éducation. Interview de Florian Lascroux, coordinateur Solidarité et Développement à l’Internationale de l’Education.

  • Enseignants, directeurs d’école, animateurs et travailleurs sociaux, ils ont été aux avant-postes de la gestion de la crise sanitaire. A l’heure du déconfinement, témoignage de nos partenaires et membres qui ont assuré une présence rapprochée auprès des plus vulnérables.

  • Au Liban, Solidarité Laïque soutient le centre éducatif géré par l’association Tadamoun Wa Tanmia qui accueille une quarantaine d’enfants, de jeunes et d’adultes en situation de handicap. Dans ce pays, où le contexte politique est très instable, la pandémie risque de renforcer les inégalités. Entretien avec Jamal Chouaib, présidente de Tadamoun Wa Tanmia.

  • Si l’enseignement à distance peut être une réponse provisoire pour assurer la continuité éducative dans les pays largement connectés, son déploiement à l’échelle mondiale présente des limites. Tribune de Carole Coupez, Déléguée générale adjointe à Solidarité Laïque.

  • Crisse Djoumoi est enseignante dans une école primaire à Dzaoudzi et membre du SNUipp. A Mayotte, la crise sanitaire renforce encore plus qu’ailleurs la crise sociale. Dans un contexte où beaucoup de personnes n’ont plus rien à manger, les enseignants s’adaptent mais redoutent la reprise le 11 mai prochain.

  • Les crises sanitaires, environnementales, géopolitiques menacent l'accès à l'éducation des plus vulnérables. Découvrez la dernière Lettre de Solidarité Laïque qui fait le point sur les défis à relever et les actions mises en place grâce à votre soutien.

Coronavirus : découvrez la série ” Apprendre par le jeu “

En savoir plus

Suivez-vous sur les réseaux sociaux