Dernières actualités

  • Aujourd'hui, le Forum Génération Égalité aurait dû s’ouvrir avec l’ambition d’un programme transformatif visant à réaliser des progrès immédiats et durables en vue d’atteindre l'égalité des genres. Ce moment important - 25 ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et la Déclaration et le Programme d'action de Beijing - a été reporté à cause de la crise sanitaire mondiale sans précédent du COVID-19.

  • Ils sont 21 projets à avoir été sélectionnés pour encourager la solidarité, le lien social et éducatif, la lutte contre les exclusions. Accès des migrants aux droits, à la culture ou à des ateliers sociolinguistiques : retour sur les projets PEPS avec Yasmine Sadji, directrice opérationnelle à Solidarité Laïque.

  • Durant les 113 jours de confinement qu’a connus la Colombie, notre partenaire Enfances 2/32 a suivi chacun des enfants qu’il accompagne. Une aventure humaine qui a permis d’assurer leur protection et d’entretenir un lien indispensable pour ces enfants.

  • Elle était particulièrement attendue par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. La loi qui vient d’être votée pour favoriser ce secteur est une victoire pour les partenaires du programme concerté pluri-acteurs (PCPA) Soyons Actifs/Actives cofinancé par l’Agence Française de Développement, que coordonne Solidarité Laïque.

  • Le 17 juillet prochain, Emmanuel Macron nommera le prochain défenseur des droits pour une durée de 6 ans. Solidarité Laïque s’associe à un large collectif de 7 associations et 47 organisations afin d’appeler le président à considérer l’importance de la promotion et de l’effectivité des droits des enfants.

  • Selon le Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) 2020 de l’UNESCO publié le 23 juin, 40 % des pays les plus pauvres n’ont pas réussi à assurer un accès à l’éducation pour tous pendant la crise du Covid-19. Cette exclusion est encore plus forte quand on examine les disparités qui sont dues aux questions d’origines, d’identité et de capacité.

  • Alors que le gouvernement israélien demande à nouveau l'annexion de la Cisjordanie, des ONG et des associations demandent à la France et à l'UE de prendre des mesures restrictives face à cette violation du droit international. Solidarité Laïque s'allie à ce large collectif afin d'alerter à son tour sur la situation.

  • À Dakar, avec le confinement, les enfants des rues se sont retrouvés sans nourriture du jour au lendemain. Solidarité Laïque a mobilisé des fonds pour soutenir une opération d’urgence qui a permis à 114 d’entre eux d’être mis à l’abri, soignés et nourris.

  • Suite à de longs moments d’incertitudes, les français sont maintenant fixés, ils pourront partir en vacances cet été. Les professionnels du tourisme se mobilisent afin que les vacances puissent se passer sans pour autant risquer un retour des contaminations. Dans ce contexte, le programme Vacances et insertion s’organise afin de pouvoir faire partir les familles les plus fragiles. Entretien avec Yasmine Sadji, directrice opérationnelle France à Solidarité Laïque.

  • Victimes de violences conjugales avant ou pendant le confinement, certaines femmes ont vécu le confinement comme une véritable épreuve : manque de ressources, rupture d’un lien familial crucial, procédures administratives paralysées et parfois difficulté à assurer la continuité pédagogique des enfants. L'association SOS Femmes 49, partenaire de Solidarité Laïque a tenté d'accompagner au mieux les femmes victimes de violences conjugales sur le territoire autour d’Angers.

  • La pandémie de Covid-19 entraîne une crise sans précédent dans l’éducation, avec la fermeture d’écoles dans 191 pays et 1,57 milliard d’apprenants touchés. La Coalition Education, dont Solidarité Laïque est membre, s’inquiète des engagements qui seront pris par la France dans son aide au développement et qui seront essentiels pour l'avenir de l'éducation dans le monde.

Coronavirus : découvrez la série ” Apprendre par le jeu “

En savoir plus

Suivez-vous sur les réseaux sociaux