Sauvages, au coeur des Zoos humains sur Arte

Sauvages, au coeur des Zoos humains, un documentaire sur une histoire oubliée
Arte diffusera le samedi 29 septembre 2018 à 20 h 50 le documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains. Le film réalisé par Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet, en partenariat avec Solidarité Laïque, raconte à travers des images d’archives et la voix de l’artiste Abd Al Malik cette part ignorée de l’histoire qui a vu des êtres humains exhibés, offerts en spectacle aux yeux de plus d’un milliard de visiteurs sur plusieurs continents.

Détails de l'événement

  • Date:

Ce film est une occasion unique pour comprendre, grâce à des récits personnels et des images inédites, cette Histoire qui est aussi la nôtre. 

 Le documentaire “Sauvages, au coeur des Zoos humains” retrace l’histoire stupéfiante et peu connue d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent exposés, exhibés, aux même titre que des animaux exotiques en Europe, Amérique et Japon.

Environ trente-cinq mille personnes ont subi cette avanie entre 1810 et 1940 pour un milliard et demi de visiteurs. Les traumatismes de cette période sont encore palpables de nos jours, pour leurs descendants mais également pour des peuples qui entrent – péniblement – dans un devoir nécessaire travail de mémoire ou pour des peuples qui n’affrontent pas encore la réalité de ce qui s’est passé.

 

En effet, pendant plus d’un siècle, aussi bien en Europe, qu’aux Etats-Unis et au Japon, des êtres humains à part entière ont été considérés comme des attractions. L’Homme est alors exhibé à l’Homme dans le cadre d’expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués.

Solidarité Laïque, partenaire de l’Achac promeut ou produit des films des expositions, des jeux et divers outils pédagogiques pour nourrir la réflexion autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux


Je m’abonne à la newsletter en tant que