Forum des Mondes Méditerranéens

Solidarité Laïque participera au Forum des mondes méditerranéens à Marseille les 7 et 8 février 2022. Avec d’autres acteurs.actrices de la société civile du bassin méditerranéen, ce sera l’occasion d’échanger sur des solutions concrètes pour répondre aux défis communs.

Détails de l'événement

  • Date:

Le Forum mettra en valeur des projets et propositions portés par des femmes et des hommes engagé.e.s sur ces sujets. Cela permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.

Solidarité Laïque y présentera trois de ses programmes développés sur les 2 rives de la Méditerranée : 

 

  • Jeunes des 2 Rives 

Jeunes des 2 Rives (J2R), programme de Solidarité Laïque soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT) et la Fondation de France, est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui favorise le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes du bassin méditerranéen, parmi ceux.celles qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.

Il vise à prévenir toutes formes de repli sur soi,  en améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion d’une citoyenneté active, ouverte sur le monde.

Réhabilitation d’écoles,  de centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, créations artistiques engagées, animations périscolaires, livraison de paniers alimentaires à des familles dans le besoin… À la fois bénéficiaires et acteurs.actrices, les jeunes réalisent ensemble, sur les deux rives, des projets solidaires, éducatifs ou culturels.

 

  • PCPA Soyons actifs / actives 

Soyons Actifs/Actives est un programme qui vise la réduction des inégalités et l’accès aux droits en Tunisie. Coordonné par Solidarité Laïque depuis 2012 et soutenu par l’Agence Française de Développement, il agit dans trois domaines clefs : l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle/l’économie sociale et solidaire et la démocratie locale et participative. Ce programme fédère désormais près de 80 organisations françaises et tunisiennes, associations, syndicats, collectivités territoriales et pouvoirs publics.

Depuis 2012, ce programme a soutenu plus de 60 projets pilotes en matière de réduction des inégalités qui ont touché tous les gouvernorats du pays et plus de 40 000 citoyen.ne.s en Tunisie. De façon réciproque, Soyons Actifs / Actives a mobilisé des acteurs.actrices de 8 régions françaises (Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour échanger des pratiques, agir et se former ensemble et proposer des solutions pour la réduction des inégalités et l’accès aux droits. 9 membres de Solidarité Laïque sont impliqués dans ce programme : Arts et Vie, les Ceméa, les Francas, la FTCR, le Gref, la Ligue de l’Enseignement, les PEP, le Sgen-CFDT, le SNUipp.

 

  • Programme Salam

Financé par l’Agence Française de Développement, le programme SALAM (Structurer et Agir en Liaison avec les Acteurs de la Méditerranée), dont Solidarité Laïque est partenaire, accompagne des projets innovants sur des thématiques prioritaires liées à la jeunesse (connaissance et mobilité, développement durable, innovation, numérique et entreprenariat, culture, inclusion, villes et territoires).

Plateforme d’échange, le programme SALAM appuie les échanges entre les acteurs.actrices de la société civile des deux rives, afin qu’ils.elles puissent définir ensemble des propositions concrètes et innovantes pour pour un développement humain, économique et durable dans les pays de la Méditerranée.

SALAM porte la voix de la jeunesse et nourrit le dialogue dans le bassin méditerranéen en favorisant des dynamiques de collaboration et de co-construction.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux