13 000 élèves du Tchad équipés par la Rentrée Solidaire

Grâce à la mobilisation de 600 établissements scolaires à l’automne 2018 dans le cadre de la Rentrée Solidaire, Solidarité Laïque a équipé en fournitures scolaires 21 écoles publiques tchadiennes. Une aide matérielle qui sera très utile dans ces écoles démunies.

 « Le Tchad est encore la proie de conflits importants, explique Michel Debon, le responsable bénévole de la Rentrée solidaire. Néanmoins, pas question d’abandonner les enfants et les enseignants qui sont exposés à ces conflits. Nous avons donc équipé aussi les écoles publiques du Nord, une région exposée aux incursions violentes de l’Etat islamique et d’Aqmi, et celles de l’est, touchées par le conflit soudanais. Cette décision est conforme à l’engagement de Solidarité Laïque d’œuvrer à l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous, y compris dans les zones les plus reculées ou dangereuses. ”

Une répartition des fournitures sur tout le territoire tchadien

Solidarité Laïque a donc compté sur l’appui logistique local : “ Le ministère tchadien a fait acheminer ces fournitures dans les écoles de N’Djamena et dans les écoles de la périphérie. Les forces françaises de l’opération Barkhane ont amené les palettes destinées au nord et à l’est du pays, tandis que le Centre d’apprentissage de la langue française se chargeait de celles destinées au sud dans la région de Moundou. “

La distribution ne s’est cependant pas faite sans encombre, comme l’explique Michel Debon : “ Nous voulions procéder à la distribution plus tôt mais les fournitures sont restées bloquées un moment en douane à Douala, au Cameroun. “

Photos de la distribution à N’Djamena

Des fournitures et de quoi équiper une bibliothèque 

En dehors des milliers de cahiers, crayons, stylos, matériels géométriques, boîtes de peinture et de craies, les 21 écoles seront équipées d’une bibliothèque et de 2000 romans jeunesse offerts par les éditions Syros.

 « L’école publique au Tchad est extrêmement démunie. Il reste encore beaucoup à faire, conclut Michel Debon. Nous sommes déjà en train de réfléchir avec le Ministère de l’éducation nationale tchadien, la Coalition Education tchadienne et l’ambassade de France au Tchad à un projet pour les jeunesses des périphéries urbaines. Une réflexion qui s’articule avec le programme Compétences pour demain en cours déjà dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso ; Bénin ; Côte d’Ivoire ; Guinée ; Mali ; Sénégal.) soutenu par l’AFD.

Remerciements au ministère tchadien de l’éducation nationale et aux différents services de l’ambassade de France à N’Djamena pour leur appui logistique et politique.

 

Participez à la Rentrée Solidaire 

 

Comme chaque année en septembre, Solidarité Laïque, avec le soutien de la MAE, la MAIF et la Ligue de l’enseignement et en partenariat avec de nombreuses organisations membres de son réseau organise la Rentrée Solidaire.

               

 

 

 

 

Prenez part à la prochaine Rentrée Solidaire en faveur des enfants d’Haïti qui se déroulera en septembre 2020. 

Retrouvez toutes les infos sur la Rentrée Solidaire sur le blog dédié : www.rentreesolidaire.org 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux