2016 : laïcité, diversité, solidarité !

Paris, Sousse, Beyrouth, Bagdad, … l’année aura compté son lot de tragédies. Roland Biache, Délégué général de Solidarité Laïque, nous invite à tourner les yeux vers l’avenir et vous adresse ses meilleurs vœux pour que 2016 soit une année de liberté, d’égalité et de fraternité.

rComment formuler des vœux après une année comme 2015 ? Comment faire renaître l’espoir et la fraternité ? A nos donateurs, à nos partenaires, à tous nos sympathisants, nous voulons dire que nous continuerons, en 2016 et au-delà, à œuvrer pour la paix, la solidarité, la justice sociale et la démocratie.

Pour notre collectif, la laïcité est la réponse au repli identitaire que nous vivons aujourd’hui. Les différences sont une richesse pour construire un projet commun au service de l’intérêt général. C’est en prenant le temps de tisser des liens que nous construirons un monde plus juste. Avec l’éducation, qui permet d’avancer sur le chemin qui rend libre et citoyen, la laïcité est la clé d’un développement humain pour toutes et tous.

La laïcité permet l’exercice de la solidarité, elle est un levier pour le vivre-ensemble. Au sein des différents réseaux de nos programmes à l’international, des acteurs divers travaillent main dans la main pour améliorer le sort des plus fragiles – l’inclusion du handicap, l’emploi des jeunes, l’éducation des filles, …

En France, nos programmes d’éducation à la citoyenneté qui promeuvent solidarité et laïcité veulent contribuer à une compréhension humaniste du monde. En aiguisant le regard des enfants et des jeunes sur ce qui les entoure, nous leur donnons des outils pour lutter contre les intégrismes et l’obscurantisme, des pistes pour grandir libres et respectueux de l’autre et de l’environnement.

 

Que devons-nous vous souhaiter pour 2016 ?

 

A Solidarité Laïque, nous espérons d’abord qu’elle soit porteuse de paix, qu’elle soit propice  au développement de notre action afin que chacun/e trouve la juste place qui est le sienne pour contribuer à un monde véritablement fraternel.

Au nom de toute l’équipe de Solidarité Laïque, je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite.

 

Roland BIACHE

Délégué général de Solidarité Laïque

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux